5EP.8
Respecter des règles de jeux choisis, y compris des jeux préparatoires et des jeux inventés, soit comme arbitre, soit comme participant ou participante.
Indicateurs
(a)

Accomplit de fonctions simples dans une variété de jeux et d'activités sportives modifiées, par exemple arbitrer, inscrire les points, chronométrer, être juge de ligne

(b)

Emploie un comportement respectueux à l'égard des décisions des arbitres au sujet des infractions aux règles commises par soi-même ou autrui.

(c)

Contribue à la démarche de prise de décision de la classe quant à la formulation ou la modification des règles appliquées dans des activités et des jeux de classe.

(d)

Détermine la façon dont des règles influencent le déroulement d'un jeu et les actions des individus.

(e)

Propose des comportements appropriés à la place de comportements qui ne le sont pas, p. ex. plutôt que de s'adresser à l'arbitre en criant, communiquer avec l'arbitre calmement.

(f)

Justifie des réponses personnelles à des questions telles que :

  • « À qui devrait revenir la responsabilité d'assurer le respect des règles? »;
  • « Pourquoi pourrait-il être difficile d'être un arbitre? ».