5EP.7
Démontrer de l'amélioration, seul et avec un petit nombre de joueurs, des habiletés motrices, des tactiques et des stratégies lors :
  • des jeux de filet ou de mur;
  • des jeux de tir;
  • des jeux de frappe et de champ;
  • des jeux d'invasion(ou territoriaux);
  • des activitiés et des jeux en milieu inhabituel.
Indicateurs
(a)

Compare des habiletés motrices, des tactiques ou des stratégies requises pour la participation aux activités ou jeux dans deux catégories différentes.

(b)

Exécute des tactiques de jeu efficaces :

  • en collaboration avec autrui, à l'aide d'une démarche de résolution de problème, p. ex. concevoir une stratégie d'attaque et de défense dans un jeu de participation, pour un petit groupe;
  • au niveau individuel et en petit groupe, p. ex. feintes, vitesse, changement de direction, abaisser le corps en se déplaçant;
  • dans des types de jeux spécifiques, p. ex. jeux de filet ou de mur comparativement à des jeux d'invasion ou territoriaux.
(c)

Exécute une combinaison de mouvements dans une variété de jeux et d'activités, p. ex. soccer et planche à roulettes, kickball, volley avec un rebondissement, basket avec un disque Frisbee, basket et golf.

(d)

Joue à un jeu d'invasion (ou territorial), conçu en collaboration, avec l'incorporation de règles et de tactiques et au moins deux habiletés motrices.

(e)

Verbalise l'exécution efficace d'habiletés de mouvement et de décisions tactiques, p. ex. décision tactique défensive: « Joueur ouvert (Je vois un joueur ouvert de l'équipe adverse de l'équipe. Je vais le couvrir) ».

(f)

Décrit les éléments d'une bonne décision stratégique lors des parties, tels que :

  • prêter attention aux actions qui influencent le déroulement du jeu;
  • prévoir la réaction de l'adversaire et choisir les mouvements appropriés p. ex. faire une passe plutôt qu'un tir au but, faire un amorti plutôt qu'un dégagement.
(g)

Montre des possibilités de transfert :

  • dans des stratégies d'un jeu à un autre, p. ex. faire en sorte que l'objet aille dans l'espace ouvert chez l'adversaire – au badminton, à la balle molle, au soccer ;
  • dans une activité en milieu inhabituel à une autre activité en milieu inhabituel p. ex. du patinage au ski.
(h)

Met en pratique des habiletés spécifiques à des activités en milieu inhabituel choisies par l'élève ou quelqu'un d'autre, p. ex. faire de l'orientation, créer des cartes, identifier des points cardinaux (N, E, S, O), suivre des directives pour compléter des tâches conçues par des élèves, se servir d'une boussole ou un système GPS pour suivre une carte.

(i)

Exécute des habiletés motrices et des stratégies choisies à l'aide d'une discussion pour l'amélioration de l'efficacité des mouvements exécutés dans une variété d'activités en milieu inhabituel.