5EP.5
Démontrer de l'amélioration dans les habiletés de manipulation y compris la projection, la réception et l'accompagnement d'un objet dans des activités de mouvement et des jeux préparatoires.
Indicateurs
(a)

Verbalise des consignes d'exécution, p. ex. « J'allonge le pied vers le bas », « Je fais un élan arrière », « Je transfère le poids vers l'avant », « Je garde les yeux sur la balle ».

(b)

Améliore la performance dans des manipulations complexes telles que :

  • lancer ou attraper (capter, ramasser) :
    • lance et attrape un ballon ou un objet lorsque marqué par un(e) adversaire;
    • lance et attrape un disque Frisbee, en variant la force, le niveau et la direction;
    • lance rapidement vers une cible un ballon ou un objet immédiatement après l'avoir attrapé;
    • lance ou frappe un ballon ou un objet, tant avec précision que sur une bonne distance;
  • frapper avec le pied :
    • frappe un ballon immobile avec le pied pour atteindre de petites cibles immobiles telles que des pylônes;
    • frappe du pied un ballon immobile en direction d'une cible en mouvement telle qu'un(e) partenaire, en s'approchant du ballon à partir d'angles variés et en faisant contact avec le ballon tant avec l'intérieur que l'extérieur du pied.
  • dribbler avec la main ou le pied :
    • exécute un dribble continu avec le pied en suivant les directives, p. ex. dribbler en avant en se servant de l'intérieur du pied ou de l'extérieur du pied; changer de direction en frappant le ballon avec la plante du pied et en changeant de pied;
    • dribble avec la main ou le pied, en se déplaçant sur un parcours d'obstacles conçu par autrui;
    • dribble avec la main ou le pied en essayant d'empêcher un(e) adversaire d'intercepter le ballon.
  • frapper un objet avec les mains ou un instrument à manche court :
    • frappe un ballon léger tant par en-dessous que en-dessus vers une cible et par-dessus un filet, p. ex. ballon de volleyball léger, ballon de plage;
    • frappe une balle, p. ex. balle de tennis, balle en plastique, balle de ping pong avec une raquette, tant par en-dessous que par en-dessus, vers une cible et par-dessus un filet;
    • verbalise, à l'aide des consignes d'exécution, diverses frappes d'un volant avec une raquette de badminton, y compris le service court, le service long, le dégagé du coup droit au-dessus de la tête et l'amorti par en-dessous.
(c)

Conçoit et exécute avec un(e) partenaire ou un petit groupe, un enchainement de mouvements de jonglage à l'aide d'objets tels que des foulards, des balles, des bâtons.

(d)

Répète la technique recommandée pour les activités de champ, telles que le lancer de poids et de disque, de javelot, à l'aide d'un disque Frisbee, d'une balle molle et d'autres objets.