5EP.4
Démontrer diverses façons de déplacer des objets avec adresse dans le cadre d'activités de mouvement, y compris :
  • au niveau « utilisation » :
    • frapper un objet à la volée;
    • frapper un objet avec un instrument à long manche;
    • au niveau « contrôle » :
    • frapper un objet à la volée;
    • frapper un objet avec un instrument à long manche;
Indicateurs
(a)

Verbalise l'exécution du mouvement de frapper un objet, soit à la volée, soit avec un instrument à long manche.

(b)

Frappe à la volée (lancer un objet dans les airs avant qu'il ne retombe au sol) :

  • avec les mains :
    • un ballon de volleyball cinq fois de suite contre un mur, telle la passe au volleyball, lors de la description de l'exécution du mouvement;
    • un ballon de volleyball souple ou un ballon de plage, telle la passe d'attaque au volleyball, à l'aide de la description d'exécution;
  • avec les bras :
    • un ballon de volleyball souple ou un ballon de plage, telle la passe basse ou manchette au volleyball, plusieurs fois de suite contre un mur, en laissant le ballon rebondir entre les passes et en suivant la description d'exécution.
  • avec les pieds :
    • un petit sac avec diverses parties du pied pour le maintenir dans les airs.
(c)

Frappe vers une cible (y compris un espace ouvert) des objets immobiles à l'aide de divers instruments à long manche, p. ex. bâton de baseball, bâton de golf, bâton de hockey, sur des distances variées, dans les airs, après s'être dirigé(e) vers l'objet ou vers un(e) partenaire immobile.

(d)

Frappe des objets en mouvement dans la direction voulue, p. ex. frapper une balle relâchée par lui ou elle-même, avec un bâton; une balle lancée par une autre personne, avec un bâton de baseball; une rondelle en mouvement, avec un bâton de hockey; un volant envoyé par une partenaire.

(e)

Frappe des balles et des volants :

  • par-dessus des filets avec des raquettes et palettes, p. ex. une raquette de badminton, de tennis de table, de pickleball;
  • avec des coups variés, p. ex. service, dégagé par-dessus la tête; dégagé par en-dessous, lob ou amorti;
  • plusieurs fois de suite et en collaboration avec un(e) partenaire.
(f)

Décrit comment le corps se déplace lorsqu'il ou elle exécute un coup de pied de volée avec adresse et de façon sécuritaire.

(g)

Verbalise l'exécution d'un coup de pied de volée avec un ballon léger par exemple:

  • « Relâche et frappe vers l'avant (Je frappe un ballon vers l'avant, après l'avoir relâché (et non lancé) »;
  • « Avance la jambe pour frapper le ballon (J'avance la jambe pour contacter le ballon avec le dessus du pied, « avec les lacets »;
(h)

Exécute des coups de pied de volée avec des ballons variés en vue de l'amélioration au niveau de la précision, de la hauteur et de la distance.