5EP.3
N. B. La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 5e année comment protéger leur cou pendant l'exécution des roulades avant et arrière. Voir le résultat d'apprentissage 4.EP.3.
Indicateurs
(a)

Développe le mouvement contrôlé et l'équilibre physique à travers:

  • l'application de concepts de mouvement avec la description de mouvements;
  • des mouvements contrôlés en situation de défi, p. ex. réception au sol après un saut et un bond, tenir une position lors d'une danse, mouvement défensif dans un sport.
(b)

Utilise des pas rythmés, des pas de danse et des positions de base dans des enchainements qui peuvent se répéter, p. ex. exercice d'aérobie, saut à la corde, danse créative, danse folklorique, selon deux styles ou traditions différentes.

(c)

Explore seul ou avec un(e) partenaire, des transitions lors de la combinaison des :

  • mouvements moteurs avec variables de mouvement, par exemple la marche, une roulade, ou un élan avec un contraste dans la direction, la vitesse et la fluidité;
  • mouvements liés à la marche, le saut et la réception au sol pour s'exercer à exécuter une variété de mouvements propres aux sports tels que le saut en hauteur, le saut en longueur, le triple saut et le smash au badminton;
  • sauts en avant et en arrière avec une corde tournée, en restant dans un espace limité et en se déplaçant, variant la trajectoire, la direction et les mouvements du corps;
  • enchainements de mouvements locomoteurs et non locomoteurs, avec réception sur les mains, dont la direction, le niveau et la trajectoire varient, par exemple équilibre, réception sur les mains après s'être laissé tomber en avant à partir d'une position debout, d'un appui avant, d'une rotation latérale de 360o, d'un équilibre, d'une rotation avant, d'un élan à partir des pieds, d'un bond sur le côté, d'un équilibre.
(d)

Décrit à l'oral et à l'aide d'une représentation graphique, l'exécution d'un mouvement, p. ex. jeu de pieds pour faire le smash au badminton, pas de danse en ligne, schéma de course au football.

(e)

Met en pratique des positions corporelles et des mouvements efficaces durant la phase d'envol de divers sauts.

(f)

Fait des entrées, des sorties et des atterrissages contrôlés sur de gros appareils, par exemple un banc, une marche, des tapis empilés, avec différentes formes du corps pendant l'envol, telles qu'une étoile, un crayon, une banane.

(g)

Exécute en groupe de trois ou plus :

  • un enchainement de mouvements rythmiques et complexes, p. ex. jeu de pieds pour un lancer en foulée au basketball dans une mesure 4/4 : dribble, dribble, dribble, dribble; pas, pas, saut, réception;
  • un enchainement de pas de danse selon des critères précis, p. ex. combiner des mouvements y compris bond, bond, glissement, glissement, virage sauté, réception et répéter le tout avec le même tempo.
(h)

Exécute des danses modernes, folkloriques, culturelles ou multiculturelles connues telles que la polka, le two-step, la danse carrée, la danse des clochettes et la danse des herbes sacrées provenant des Premières nations, la gigue de la Rivière rouge provenant de la nation métisse. (N.B. Les danses des Premières nations et de la nation métisse s'exécutent à la suite d'un protocole de présentation).