N. B. La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 5e année comment protéger leur cou pendant l'exécution des roulades avant et arrière. Voir le résultat d'apprentissage 4.EP.3.
| (a) |
Développe le mouvement contrôlé et l'équilibre physique à travers:
|
| (b) |
Utilise des pas rythmés, des pas de danse et des positions de base dans des enchainements qui peuvent se répéter, p. ex. exercice d'aérobie, saut à la corde, danse créative, danse folklorique, selon deux styles ou traditions différentes. |
| (c) |
Explore seul ou avec un(e) partenaire, des transitions lors de la combinaison des :
|
| (d) |
Décrit à l'oral et à l'aide d'une représentation graphique, l'exécution d'un mouvement, p. ex. jeu de pieds pour faire le smash au badminton, pas de danse en ligne, schéma de course au football. |
| (e) |
Met en pratique des positions corporelles et des mouvements efficaces durant la phase d'envol de divers sauts. |
| (f) |
Fait des entrées, des sorties et des atterrissages contrôlés sur de gros appareils, par exemple un banc, une marche, des tapis empilés, avec différentes formes du corps pendant l'envol, telles qu'une étoile, un crayon, une banane. |
| (g) |
Exécute en groupe de trois ou plus :
|
| (h) |
Exécute des danses modernes, folkloriques, culturelles ou multiculturelles connues telles que la polka, le two-step, la danse carrée, la danse des clochettes et la danse des herbes sacrées provenant des Premières nations, la gigue de la Rivière rouge provenant de la nation métisse. (N.B. Les danses des Premières nations et de la nation métisse s'exécutent à la suite d'un protocole de présentation). |
