(a)
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Exécute un plan de classe qui comprend :
- un objectif personnel pour l'amélioration de la condition cardiovasculaire;
- une évaluation et une objectivation;
- l'utilisation des termes reliés aux éléments d'un plan de conditionnement physique pour la santé, par exemple planification, participation régulière, effort, information suffisante, motivation, engagement, suivi régulier, le pouls, la fréquence cardiaque au repos, la fréquence cardiaque maximum, la zone cible de fréquence cardiaque
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(b)
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Intègre à l'exécution du plan une augmentation progressive du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire pour une durée de neuf minutes consécutives sur une base régulière dans des activités allant de modérées à vigoureuses dans :
- des activités de mouvement, par exemple la marche, la raquette, la course, le saut à la corde, la randonnée pédestre, la bicyclette, la natation, la danse, l'aviron;
- des jeux préparatoires, p. ex. soccer 3 contre 3, course d'obstacles en plein air;
- des activités choisies et exécutées en petit groupe.
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(c)
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Démontre de plusieurs façons le rythme de son pouls comme au poignet et au cou avant, pendant et après l'activité physique. |
(d)
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Crée une représentation visuelle des éléments clés des principes d'entrainement F.I.T.T. (Fréquence, Intensité, Type d'activité et Temps) appliqués à la mise en forme personnelle. |
(e)
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Discerne le rapport entre la réussite d'un plan de mise en forme physique et le développement de l'estime de soi et de la confiance en soi. |
(f)
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Détermine les facteurs de motivation quant à la participation à des activités physiques au niveau:
- intrinsèque comme le plaisir, l'amélioration du niveau de conditionnement physique, la réussite, la réduction au niveau du stress, le domaine affectif;
- extrinsèque comme les prix, la publicité, l'influence de héros, de membres de la famille ou des pairs.
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(g)
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Démontre les habiletés nécessaires à la mise en œuvre d'un plan qui inclut :
- la détermination du pouls avant, pendant et après une activité, par exemple localiser le point du pouls sur le poignet et dans le cou et appuyer les doigts sur ce point, compter les pulsations pendant 10 secondes puis multiplier par six; se servir d'un cardiofréquencemètre;
- l'usage de la fréquence cardiaque pour surveiller l'intensité personnelle lors d'un exercice;
- la documentation du progrès à l'aide de différents outils de mesure, par exemple un podomètre, un cardiofréquencemètre.
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(h)
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Décrit le rôle de la fréquence cardiaque dans la mesure de l'intensité de l'activité physique et dans la mesure de la condition cardiovasculaire. |
(i)
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Effectue une analyse :
- de sa propre condition cardiovasculaire avant, pendant et après la mise en œuvre d'un plan, y compris les évaluations de la mise en forme physique et les normes associées à la forme physique favorisant la santé définie dans les ressources qui tiennent compte de la recherche;
- des avantages et des défis associés aux données normalisées en lien avec le niveau de la forme physique.
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