4EP.12
De faire preuve d'un « esprit sportif », suite à sa participation aux jeux et sports des Premières Nations et Métis et d'autres cultures.
Indicateurs
(a)

Définit sa représentation d'être un membre positif d'une équipe, de savoir inclure les autres et de s'engager à faire preuve d'esprit d'équipe.

(b)

Met en relief les aspects positifs de sa propre performance et de celle des autres, dans des activités de mouvement, tant coopératives que compétitives.

(c)

Démontre des habiletés requises pour accomplir un travail d'équipe efficace, p. ex. pratiquer l'écoute active, clarifier les questions, paraphraser, verbaliser ses mouvements et pensées.

(d)

Explique comment certaines aptitudes peuvent être utiles dans la vie, par exemple :

  • la capacité de travailler en équipe;
  • la capacité de prendre des décisions acquise en participant à des activités de mouvement.
(e)

Utilise, dans le contexte des activités de mouvement tant coopératives que compétitives:

  • un comportement courtois, p. ex. se tenir tranquille lorsqu'un camarade lance la pierre au curling;
  • des compliments, p. ex. féliciter un(e) adversaire pour son bon coup;
  • un langage inclusif, par exemple dire « les filles et les gars » plutôt que « les gars » quand il y a des filles présentes.
(f)

Fait preuve de « franc jeu » ou d'esprit d'équipe à travers :

  • la mise en pratique de stratégies personnelles pour l'amélioration de son esprit d'équipe et de son franc-jeu;
  • la représentation visuelle, sonore et émotionnelle de l'idéal de l'esprit d'équipe ou « franc jeu »;
  • la démonstration de son appréciation de la diversité par l'acceptation de tous dans des activités de mouvement tant coopératives que compétitives, p. ex. être disposé(e) à jouer et à travailler avec tous, accepter les différences individuelles, être motivé(e) à contribuer, savoir réagir au rejet.
(g)

Produit, en collaboration, une liste de critères à respecter pour jouer franc-jeu, p. ex. respectueux ou respectueuse, coopératif ou coopérative, honnête, réfléchi(e).

(h)

Explique l'importance des éléments suivants dans sa représentation de l'esprit sportif :

  • le respect des règles, des arbitres et des adversaires;
  • la maitrise de soi;
  • un temps de jeu équitable.
(i)

Évalue son propre niveau de responsabilité et de volonté de s'engager à jouer franc-jeu et à faire preuve d'esprit d'équipe.

(j)

Justifie une réponse à des questions telles que « Est-il parfois acceptable de tricher dans une compétition sportive? » et « Est-ce que la participation à des activités de mouvement compétitives nous prépare à d'autres défis dans la vie? »

(k)

Présente à l'oral les éléments d'esprit sportif qui proviennent des Premières Nations et des Métis, tel que :

  • des jeux, par exemple le serpent à neige, « moose ball »;
  • des sports, par exemple double balle, la crosse;
  • et d'autres activités de mouvement.
(l)

Explique l'influence de l'esprit sportif dans une variété d'activités de mouvement liées à diverses cultures présentes dans sa région de la province, par exemple le yoga et les arts martiaux provenant de la culture asiatique, le curling et le golf de la culture écossaise, Sepak Takraw de la culture malaysienne.