4EP.10
Intégrer des tactiques, des stratégies et des règles pour la sécurité et l'inclusion de tous dans des activités de mouvement, y compris, dans des :
  • jeux préparatoires coopératifs et compétitifs;
  • activités en milieu inhabituel.
Indicateurs
(a)

Résout des problèmes de façon respectueuse et en collaboration avec les membres d'un groupe dans une variété d'activités de mouvement à l'intérieur comme à l'extérieur (chasse au trésor, course de relais, prenez le drapeau).

(b)

Contribue à une atmosphère de respect et de collaboration avec autrui lors de l'atteinte d'un objectif commun dans le cadre des activités de mouvement.

(c)

Met en œuvre l'application de règles et la démarche à suivre dans un climat respectueux dans une variété de jeux et d'activités en milieu inhabituel.

(d)

Détermine, pour des règles et des jeux :

  • leur raison d'être, p. ex. pourquoi il y a une superficie de terrain spécifique; une limite de temps;
  • comment la modification d'une ou plusieurs de ces restrictions affecte le jeu.
(e)

Met en œuvre des tactiques, des stratégies et des règles, conçus en collaboration, dans des jeux coopératifs et compétitifs préparatoires pour son propre bienêtre et celui d'autrui, p. ex. intensifier l'effort cardiovasculaire, réduire les facteurs de risque, faire en sorte que personne ne reste assis sur le banc à quelque moment que ce soit du jeu.

(f)

Fait preuve de leadership par l'inclusion de tous les élèves dans des activités de mouvement y compris l'utilisation de l'équipement, p. e.x. inviter tous les élèves à participer ou partager l'équipement avec tous.

(g)

Modifie des stratégies et des règles de jeux et des activités en milieu inhabituel pour l'amélioration du caractère inclusif de l'activité, p. ex. pour les élèves avec une jambe dans le plâtre, pour les personnes en fauteuil roulant, pour les personnes malentendantes.

(h)

Détermine, pour la prise de risque :

  • une définition;
  • les facteurs à considérer avant l'essai d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle habileté.
(i)

Justifie une réponse personnelle en réponse à des questions telles que :

  • «Est-ce que tout le monde devrait avoir l'occasion d'être un leader pour une activité? »
  • «Est-ce nous devrions tous avoir des occasions de prendre des décisions qui affecteront des autres? »
  • « Qui devrions-nous protéger contre les risques ? »