4EP.5
Démontrer de l'amélioration dans des activités de danse, de gymnastique éducative et d'autres activités de maitrise du corps, à l'aide de la verbalisation d'exécution de mouvements non locomoteurs combinés, y compris :
  • le maintien de l'équilibre;
  • les sauts et atterrissages sur place (sur les pieds et sur les mains);
  • l'exécution d'une rotation sur place
Indicateurs
(a)

Verbalise l'exécution des mouvements non locomoteurs lors de la pratique des mouvements combinés.

(b)

Identifie des occasions pour l'utilisation des termes associés aux habiletés non locomotrices, p. ex. équilibre, stabilité, centre de gravité, statique.

(c)

Soutient des positions en forme de statues ou de structures créées en groupes de deux, de trois ou de quatre, axées sur les critères suivants :

  • statique tout en étant en compression (en train de pousser l'un contre l'autre);
  • statique et en tension tel que s'écarter l'un de l'autre en tirant, sur diverses parties du corps.
(d)

Se tient en équilibre sur la tête et les mains, les genoux sur les coudes avec une position à trois points d'appui.

(e)

Détermine le degré de stabilité d'une variété de bases d'appui, p. ex. les pieds joints comparativement aux pieds écartés; une main et deux pieds comparativement à deux mains et un pied.

(f)

Présente une variété de positions d'équilibre et d'appui avec un ou une partenaire, chaque personne supportant une partie du poids de l'autre.

(g)

Pratique des positions d'équilibre dans une variété d'activités de maitrise du corps, p. ex. ballet, yoga, gymnastique éducative.

(h)

Exécute un enchainement de positions avec équilibre, ou les positions sont maintenues et suivent une régularité rythmée.

(i)

Soutient une position en équilibre avec différentes formes du corps, telles large, étroite, ronde, tordue, anguleuse et :

  • des parties du corps, par exemple sur un pied, un pied et une main, uniquement sur les genoux;
  • avec de l'équipement tel une poutre, un banc ou un ballon.
(j)

Atterrit sur les mains d'une position debout, par exemple se laisser tomber en avant sur un objet surélevé comme des tapis empilés ou un tapis de sol.

(k)

Saute à la corde, en faisant lui ou elle-même tourner la corde en avant variant les mouvements et la réception :

  • au sol, p. ex. départ sur les deux pieds, départ sur un pied, réception sur deux pieds, réception sur un pied, en effectuant une torsion, en se pliant, les pieds écartés;
  • au sol et en suivant la mesure.
(l)

S'élance d'une variété d'objets légèrement surélevés comme une poutre, un banc ou une caisse avec :

  • une rotation dans les airs comme un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre; et
  • un atterrissage contrôlé et en équilibre sur un ou deux pieds.