4EP.3
Démontrer l'amélioration des habiletés locomotrices combinées à l'aide de la verbalisation de l'exécution des mouvements dans :
  • les jeux préparatoires;
  • les activités de maitrise du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative;
Note à l'enseignant(e) La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 4e année de protéger leur cou au moment d'exécuter une roulade avant. Il faut aussi leur apprendre à faire une roulade arrière en toute sécurité.
Indicateurs
(a)

Utilise les termes de mouvements locomoteurs associés aux habiletés combinées comme « Met les membres en opposition », « Aligne les parties du corps », « Transfère le poids », « Amortit le choc ».

(b)

Justifie sa réponse à la question suivante : « Est-ce que l'emploi des termes liés aux mouvements locomoteurs aide l'apprentissage des habiletés combinées? »

(c)

Pratique des habiletés locomotrices dans un contexte de jeux préparatoires, par exemple :

  • court selon une trajectoire planifiée en vue de recevoir une passe, en ayant recours à des feintes et à des changements de direction rapides pour échapper à un(e) adversaire et recevoir un ballon lancé par un(e) partenaire;
  • évite les objets immobiles et ses camarades en mouvement en se déplaçant dans l'espace général, p. ex. courses d'obstacles, jeux de poursuite;
  • combine, avec de l'aide, des habiletés locomotrices pour développer des habiletés complexes utiles dans le saut en longueur, le triple saut et le saut en hauteur;
  • crée des séquences de saut à la corde combinant une variété d'habiletés locomotrices et les exécute individuellement ou avec des partenaires.
(d)

Pratique des habiletés locomotrices dans un contexte d'activités de maitrise du corps, telles le yoga, le saut à la corde, les exercices d'aérobie, les arts martiaux et l'athlétisme, par exemple :

  • roule en avant et se relève en se tenant en équilibre, p. ex. position de la cigogne pendant au moins 5 secondes;
  • roule (en avant, sur le côté) en toute sécurité pour amortir le choc après être « tombé(e) », p. ex. d'un objet surélevé, après qu'on l'a fait trébucher ou après qu'on l'a « renversé(e) »;
  • roule sur ses mains, p. ex. faire la roue – motif : main, main, pied, pied, en se déplaçant en ligne droite, transférant le poids sur les mains de façon contrôlée;
  • combine et exécute une variété d'enchainements, y compris cinq ou six mouvements incorporant la marche, la course, le saut avant, le saut latéral et le saut arrière, la réception au sol, p. ex. sur deux pieds, sur un pied, sur deux mains, le saut à clochepied, le sautillement, le galop, le bond, le glissement et la roulade avant et latérale;
  • montre le jeu de pieds et les habiletés locomotrices appropriés dans l'exécution de mouvements spécifiques telles que dans les jeux préparatoires et de compétition d'athlétisme amusants, p. ex. courir vers un tas de sable et faire l'appel sur un pied pour sauter dans le sable, l'élan en 3 pas au jeu de quilles, glisser de côté pour ramasser une balle bondissante au softball;
  • se déplace dans une course d'obstacles par-dessus, en dessous, au milieu et autour d'objets, tout en avançant, en reculant et en se déplaçant sur le côté.
(e)

Pratique des habiletés motrices de danse dans un contexte d'activités de maitrise de corps; par exemple :

  • fait des pas de danse mémorisés, tels que la promenade, le pas sauté, le swing (faire tourner le ou la partenaire), le balancé, do-si-do;
  • fait une série de mouvements d'aérobie (cardiovasculaires) en suivant le tempo de la musique, en gardant le rythme durant une période de temps continue;
  • fait en groupe des enchainements de danse :
    • de mouvements rythmiques;
    • d'habiletés locomotrices combinées;
    • en sautent et atterrir suivant des régularités répétées, p. ex. le hip hop, la danse carrée, la chenille.
(f)

Enseigne une danse simple, créée par l'élève, telle qu'une danse en ligne ou une danse hip hop qui comprend des variables de mouvements données, p. ex. qui comprend trois trajectoires différentes, telles que vers l'avant, de côté et en zigzag, et des mouvements à deux niveaux différents tels qu'accroupi ou debout.


Voici une suggestion de la 2e année, pour l'exécution, de façon contrôlée, d'une roulade avant : Rouler vers l'avant, le poids du corps étant également réparti sur les mains et les bras au début de la roulade; garder le menton rentré sur la poitrine, glisser la tête de façon à ce qu'elle effleure le sol pour que le cou n'ait pas à supporter le poids, transférer le poids des bras aux épaules, retirer les bras du tapis lorsque les épaules viennent en contact avec le tapis, le poids étant transféré sur le dos arrondi; maintenir le dos arrondi tandis que le poids est transféré vers les pieds.