(a)
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Distingue entre des composantes de la forme physique liées à la santé y compris :
- l'endurance cardiovasculaire;
- l'endurance musculaire;
- la force musculaire;
- la souplesse;
- la composition du corps.
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(b)
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Décrit la fonction et l'emplacement des organes suivants du système circulatoire :
- le cœur, sa taille et sa fonction, p. ex. dans la poitrine, environ la taille du poing, un muscle chargé de pomper le sang qui transporte l'oxygène dans les artères vers les parties du corps;
- les poumons, p. ex. les deux poumons se trouvent dans la poitrine, ils servent à apporter l'oxygène à l'organisme (inspiration) et à rejeter le dioxyde de carbone (expiration).
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(c)
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Discute du rôle des muscles du squelette dans les activités de mouvement, par exemple responsables du mouvement et du soutien du squelette. |
(d)
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Explique les effets à court et à long terme des différents types d'exercices d'endurance cardiovasculaire ou d'activité physique sur les systèmes de l'organisme humain :
- à court terme : augmenter le rythme cardiaque, augmenter la circulation sanguine, augmenter la fréquence respiratoire;
- à long terme : renforcer le cœur qui battra moins vite, accroître la capacité des poumons.
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(e)
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Différencie les activités ou les exercices axés sur le développement de l'endurance musculaire de ceux axés sur le développement de la force musculaire. |
(f)
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Détermine à l'aide d'une variété de sources, des activités physiques nuisibles et des activités physiques saines pour un corps en pleine croissance, par exemple :
- activités nuisibles : les activités de mouvement qui sollicitent de façon répétée les articulations, par exemple, soulever des poids lourds, ne sont pas appropriées pour les personnes dont le corps se développe et devraient être évitées jusqu'à ce que les muscles du corps soient pleinement développés;
- activités saines : accomplir des tâches quotidiennes simples, p. ex. porter les sacs d'emplettes du magasin à la maison, et soulever des poids légers, sous supervision.
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(g)
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Discute de l'importance de l'activité modérée et des étirements après une séance d'activité vigoureuse, p. ex. pour ralentir la circulation sanguine et baisser graduellement la température du corps, détendre les muscles. |
(h)
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Illustre par des explications verbales ou des représentations visuelles :
- comment l'exercice transforme les graisses corporelles et accroit la masse musculaire;
- que les graisses et les muscles sont deux composantes différentes du corps et qu'on ne peut pas transformer les graisses en muscles ou vice-versa.
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