4EP.1
Améliorer son propre niveau de condition physique liée à la santé à l'aide des :
  • stratégies et des principes d'entrainement;
  • évaluations de son propre niveau de forme physique liées à la santé.
Indicateurs
(a)

Participe à une gamme d'activités individuelles et de groupe pour le développement de sa condition physique liée à la santé, p. ex. jeux qui exigent des mouvements allant de modérés à vigoureux, danse, course de relais, ski de randonnée, exercices d'aérobie, jeux préparatoires, jeux coopératifs

(b)

Partage le niveau d'activité recommandé pour être physiquement en forme et le demeurer, d'après les recherches, p.ex. la ressource Guide d'activité physique canadien pour les enfants.

(c)

Exécute un plan pour la classe, conçu en collaboration, pour l'amélioration de la forme cardiovasculaire axé sur des principes F.I.T.T. (Fréquence – au moins toutes les 48 heures; Intensité – accélération du rythme cardiaque; Type – activité cardiovasculaire, Temps – au moins 8 minutes consécutives).

(d)

Documente tout au long de l'année sa performance personnelle dans les activités d'endurance cardiovasculaire, d'endurance musculaire et de souplesse dans des activités, p.ex. course de huit minutes, nombre de pas enregistrés sur le pédomètre, suspensions bras fléchis, extensions des bras et des flexions du tronc, à l'aide :

  • de ressources;
  • de résultats des évaluations de la forme physique, p. ex. se servir d'un tableau, de son journal, d'un portfolio;
  • d'une comparaison entre le temps (par jour ou par semaine) consacré à des activités de mouvement par rapport à des activités statiques.
(e)

Maintient la participation à des activités de mouvement à une intensité de modérée à vigoureuse jusqu'à huit minutes consécutives et sur une base régulière, par exemple la marche, la course, le saut à la corde, le vélo, la natation, la raquette, la danse.

(f)

Discute des normes en matière de forme physique et de santé, p. ex. les zones de bonne forme physique qui portent essentiellement sur l'endurance cardiovasculaire, et l'endurance musculaire :

  • de leur raison d'être;
  • du rapport entre ces normes, la forme physique générale et le bienêtre personnel.
(g)

Décrit des facteurs qui influencent la motivation personnelle à demeurer physiquement actif ou active, p. ex. vécu positif ou négatif, attitude, soutien offert par autrui, engagement, récompenses intrinsèques et extrinsèques.

(h)

Détermine des occasions pour la participation quotidienne (ou régulière) à des activités de mouvement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, à la maison, à l'école et dans la communauté, p. ex. période de jeu, équipes ou clubs locaux, activités familiales, activités communautaires.

(i)

Participe à des séquences d'activités physiques, telles qu'un circuit qui comprenne des exercices d'endurance cardiovasculaire, d'endurance musculaire et de souplesse.

(j)

Guide les autres élèves dans :

  • au moins deux exercices de souplesse distincts qu'il ou elle a choisis et qui ont un bienfait direct sur les groupes de gros muscles (biceps, triceps, quadriceps, ischio-jambiers, gastrocnémiens);
  • des exercices d'échauffement centrés sur des étirements dynamiques (voir le lexique).