3EP.9
Faire preuve d'une interaction sociale responsable et respectueuse lors de la participation à des activités de mouvement coopératives et compétitives.
Indicateurs
(a)

Démontre un comportement positif face aux défis, réussites et défaites lors des activités de mouvement.

(b)

Décrit ce qu'il ou elle voit et entend lors des activités de mouvement compétitives, quand les gens coopèrent.

(c)

Discute de moyens efficaces pour établir ou préserver l'harmonie dans les interactions physiques lors de sa participation à des activités de mouvement avec une ou plusieurs personnes, par exemple :

  • pose des questions pour comprendre le problème, reste calme, offre des suggestions;
  • serre respectueusement la main des membres de l'équipe adverse après une victoire ou une défaite;
  • fait preuve de gratitude envers les organisateurs et organisatrices de l'activité;
  • communique ses préférences de manière appropriée en temps et lieu;
  • célèbre ses réussites et réalisations personnelles de même que celles des autres.
(d)

Fait preuve d'initiative dans la résolution de conflits à l'aide des stratégies, par exemple communiquer non verbalement de façon appropriée, respecter l'espace personnel d'autrui, parler calmement.

(e)

Illustre, par un jeu de rôle, des façons constructives de résoudre un conflit lors de la participation à des activités de mouvement, par exemple communiquer non verbalement de façon appropriée, respecter l'espace personnel d'autrui, parler calmement.

(f)

Adapte son comportement et ses activités de mouvement en fonction de l'inclusion des intérêts, des préférences et des niveaux d'habileté physique des autres, par exemple tous les joueurs doivent toucher le ballon avant qu'une équipe puisse compter un point; lorsqu'un joueur échappe le ballon, on peut le ramasser pour recommencer.

(g)

Propose des répercussions possibles de bons et de mauvais comportements sociaux et le respect lors des interactions sociales actuelles et dans l'avenir, par exemple :

  • si je partage le ballon avec mes coéquipiers, nous développons l'esprit d'équipe;
  • si je fais preuve de respect envers autrui, je développe l'harmonie;
  • si je triche, les gens peuvent douter de mon intégrité;
  • si je mens, je perds de la crédibilité et les gens ne sauront pas s'ils peuvent me croire.
(h)

Justifie une réponse personnelle à des questions telles que :

  • «Pourquoi jouons-nous des jeux? »
  • «Pourquoi y a-t-il des règles dans les jeux? »
  • «Quand les points devraient-ils être importants? »
  • «Est-ce qu'il vaut la peine de se mesurer en compétition si on ne compte pas les points? »
  • «Quand est-il important de gagner une partie?»
(i)

Participe à l'établissement des règles et des lignes de conduite pour les comportements dans les activités de mouvement coopératives et compétitives.

(j)

Explique l'influence des attitudes personnelles sur le développement des habiletés et le plaisir éprouvé par soi-même et par les autres, par exemple être disposé ou disposée à essayer, degré de participation, désir d'apprendre.