3EP.8
Agir de façon sécuritaire, suite à l'évaluation des facteurs de risque, lors de la participation à une variété d'activités de mouvement.
Indicateurs
(a)

Décrit l'exécution de maitrise corporelle lors des déplacements et lors des déplacements d'objets en toute sécurité au cours des activités de mouvement, par exemple alignement du corps quant vient le temps de soulever des objets, transporter, pousser et tirer.

(b)

Étudie les bénéfices et les risques associés à la participation à certaines activités de mouvement, par exemple les activités de gestion du corps : les rotations et les réceptions au sol; les jeux : jouer avec ou sans contact physique.

(c)

Met en œuvre des mesures préventives axées sur la réduction de risques associés aux activités de mouvement spécifiques, par exemple :

  • activités de gestion du corps : protéger le cou lors des rotations;
  • jeux de tir : protéger les doigts pour éviter de se coincer les doigts entre les boules de quilles;
  • jeux de frappe ou de champ : se servir de l'équipement protecteur ou appliquer des règlements pour diminuer le risque de se faire frapper par un instrument à long manche;
  • jeux d'invasion ou territoriaux : travailler les notions d'espace pour diminuer les risques de trébucher sur le ballon de l'autre équipe.
(d)

Propose une liste de contenu pour une trousse de premiers soins pour la classe pendant les activités de mouvement, en cas de blessure ou de maladie, par exemple des pansements adhésifs, des pinces et une écharpe en cas de coupure, brulure, directives à suivre en cas d'épuisement par la chaleur, réaction à des allergies.

(e)

Évalue le contenu de la trousse de premiers soins dans le gymnase ou dans l'école.

(f)

Adapte des pratiques sécuritaires lors de sa participation à une variété d'activités de mouvement.