3EP.7
Intégrer des habiletés, des tactiques et des stratégies motrices efficaces lors de la participation à :
  • des jeux imaginatifs, coopératifs et avec peu d'organisation;
  • des jeux de tir préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux de frappe ou de champ préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux d'invasion (ou territoriaux) préparatoires et à effectifs réduits;
  • des activités en milieu inhabituel.
Indicateurs
(a)

Établit des liens entre le but principal et la stratégie à adopter lors des jeux de tir, de frappe ou de champ, et des jeux d'invasion ou territoriaux.

(b)

Compare des différences entre des habiletés motrices requises pour la participation aux activités/jeux dans deux catégories au choix :

(c)

Exécute un jeu, conçu en collaboration, selon des critères donnés, par exemple:

  • incluant au moins une cible, au moins deux articles d'équipement, des mouvements vigoureux, un but; et
  • incluant une partie où l'élève explique le jeu à un autre élève et veille à la bonne marche du jeu.
(d)

Met en pratique des tactiques efficaces dans divers jeux, par exemple:

  • un placement de l'objet, couverture du champ dans un jeu d'attaque;
  • le positionnement et le placement de l'objet avec un jeu de filet; et
  • se déplacer vers les espaces ouverts lorsqu'il ou elle n'est pas en possession de l'objet dans un jeu d'invasion.
(e)

Applique dans des jeux variés des tactiques et des règles simples expliqués à l'oral.

(f)

Contrôle ses mouvements dans les activités de poursuite, par exemple éviter les autres élèves lors des poursuites ou en les fuyant; éviter les objets tels que des pylônes (N.B. le jeu de ballon chasseur n'est pas recommandé).

(g)

Verbalise l'exécution des habiletés motrices en lien avec des jeux de type « lancer et attraper » par exemple dans le jeu de patate chaude ou du petit cochon au milieu.

(h)

Exécute des consignes verbales, par exemple :

  • « courez vers le Nord »;
  • « tournez dans la direction où le soleil se couche »;
  • « glissez sur deux pieds »;
  • « donnez des coups de pied de brasse » lors de la natation.
(i)

Applique les directives verbales ou graphiques pour des tactiques d'équipe dans des situations précises, par exemple:

  • kickball intérieur – se déployer pour couvrir les espaces ouverts lorsque son équipe est sur la défensive;
  • course d'orientation – lire une carte pour trouver des objets et revenir au point de départ.