3EP.6
Intégrer des variables de mouvement aux habiletés et aux enchainements de mouvements de plus en plus complexes dans des activités de maitrise du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative.
Indicateurs
(a)

Démontre des exemples de variables de mouvement tels que :

  • les extensions dans l'espace, par exemple distingue entre l'espace général et l'espace personnel;
  • l'effort requis (temps/vitesse, force, fluidité) p. ex. comment le corps se déplace;
  • les relations avec les objets et avec les autres.
(b)

Exécute une variété de sauts, avec l'incorporation de diverses variables de mouvement de son choix :

  • plusieurs fois de suite avec une corde à sauter individuelle en essayant d'exécuter divers schèmes de mouvement de son choix, p. ex. sauter sur un pied, les pieds joints, les pieds écartés; sauter sur un pied, puis sur deux pieds, en augmentant ou réduisant le temps ou la vitesse en utilisant plus d'espace ou moins d'espace;
  • sur un objet surélevé ou à partir d'un objet surélevé (comme un banc, une marche), varie la position du corps dans les airs et atterrit en position stable.
(c)

Court et saute dans différents environnements, par exemple:

  • dans du sable, sur le tapis ou sur la pelouse avec un appel sur un pied et une réception sur deux pieds;
  • par-dessus des objets légèrement surélevés tels qu'un banc, des tapis et une barre horizontale pour saut en hauteur, en variant l'appel (un pied, deux pieds) et la réception au sol (un pied, deux pieds).
(d)

Montre des changements rapides de direction, de trajectoire et de position du corps dans les activités de poursuite, de fuite et de feinte.

(e)

Verbalise l'exécution :

  • des sauts et des réceptions au sol; et
  • des équilibres présentés par d'autres.
(f)

Tient des objets en équilibre à l'aide de différentes parties du corps (p. ex. un sac de fèves ou des balles sur la tête, les épaules, une main, un pied) tout en se déplaçant seul(e) ou avec un(e) partenaire.

(g)

Explore l'équilibre dans divers mouvements, par exemple de diverses statues, un enchainement d'équilibres selon des critères tels qu'une variété de bases d'appui, des positions surélevées, une reproduction de mouvements.

(h)

Utilise les mots de mouvement dans différentes situations, par exemple sauter à clochepied, tourner, feinter, esquiver, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

(i)

Répond physiquement et oralement à des questions telles que :

  • « Comment peut-on remplir le plus possible notre espace personnel », p. ex. « J'écarte les bras et les jambes les plus possibles »;
  • « Comment peut-on « pénétrer dans l'espace ouvert? », p. ex. « Je vais vers un espace non occupé par autrui »;
  • « Comment peut-on utiliser l'espace? », p. e.x. « Je me déplace dans l'espace général ou dans mon espace personnel », « J'utilise l'espace du haut, du milieu ou du bas de mon corps ».
(j)

Démontre la création d'un enchainement fluide avec : la manipulation d'un objet (balle, corde, foulard). au moins cinq mouvements, p. ex. équilibre, bond, saut, rotation, réception au sol) avec des variations dans la vitesse de déplacement entre les mouvements pour couvrir un espace donné.

(k)

Effectue des mouvements en miroir et des activités consistant à reproduire le mouvement d'un(e) partenaire, tant en position immobile qu'en déplacement, p. ex. suivre le chef de file.

(l)

Exécute avec un rythme :

  • un déplacement pour une période de temps continue (jusqu'à sept minutes), p. ex. courir au rythme d'un tambour ou danser sur une musique rapide;
  • des actions simples au son d'une chanson, en s'appuyant sur des critères donnés, p. ex. bouger uniquement les bras en un mouvement fluide, au rythme de la musique; exécuter des mouvements énergiques et syncopés en se déplaçant dans l'espace général;
  • des pas de danse et des enchainements de mouvements créés par autrui, p. ex. danse carrée, « hand jive » ou swing.
  • un déplacement selon des mesures connues utilisées dans différentes danses telles que la danse carrée et des danses tirées de diverses cultures; et
  • le Two Step des Premières Nations ou la Danse du crochet de la culture métisse (N.B. Certaines danses des Premières Nations et de la nation métisse s'exécutent à la suite d'un protocole de présentation).