3EP.5
Mettre en œuvre diverses façons de déplacer des objets avec adresse, y compris :
  • au niveau « utilisation » lorsqu'il ou elle:

    • lance
    • attrape (capte, ramasse)
    • frappe avec le pied
  • au niveau « contrôle » lorsqu'il ou elle :

    • dribble avec la main
    • dribble avec le pied
    • frappe un objet avec les mains
    • frappe un objet avec un instrument à manche court (p. ex. raquette de tennis de table);
  • au niveau « vers le contrôle » lorsqu'il ou elle :

    • frappe un objet à la volée
    • frappe un objet avec un instrument à long manche (bâton, bâton de golf, bâton de hockey).
Indicateurs
(a)

Explore physiquement et à l'aide de la description orale le mouvement du corps lors des :

  • frappes à la volée d'un ballon ou d'une balle légère, avec la main et diverses autres parties du corps, p. ex. avec deux mains au-dessus de la tête, avec deux mains par en-dessous, avec la tête, avec l'intérieur du pied droit, avec l'intérieur du pied gauche;
  • frappe différents objets avec divers instruments à long manche, par exemple:
    • objets : volant (moineau au badminton), balle de plastique creuse, balle en mousse, balle de tennis;
    • instruments : raquette de tennis, bâton de baseball, raquette de badminton;
    • de différentes manières : avec une main, avec deux mains, fait des coups frappés de bas en haut ou des coups frappés de haut en bas.
(b)

Verbalise l'exécution avec adresse des :

  • projections et des réceptions d'objets, par exemple, la projection d'une balle avec la main;
  • mouvements de manipulation par exemple:
    • le dribble avec une main : « Pousse (Je pousse le ballon vers le sol) », « Réception (Je le reçois quand ça monte) », « Radar (Je porte une attention à ce qu'il y a autour de moi) », « Marche (Je marche et je dribble) »;
    • le dribble avec un pied : « Intérieur (Je pousse le ballon avec l'intérieur de mon pied) », « Extérieur (Je pousse le ballon avec l'extérieur de mon pied) », « Lacets (Je pousse le ballon avec les lacets de mon soulier) »;
    • l'action de frapper un objet avec les mains: « Fixe (Je fixe avec mes yeux l'objet à frapper)», « Pieds (Je positionne mes pieds la bonne distance de l'objet) », « Rigide (Je frappe l'objet avec une main rigide vers la cible) », « Accompagne (Je complète le mouvement et je suis la balle des yeux) »;
    • l'action de frapper un objet avec un instrument à manche court : « Agrippe (J'agrippe solidement la raquette)», « Étoile (Je fais l'étoile) », « Genou (Je plie un petit peu mon genou sous la balle) », « Fixe (Je fixe avec mes yeux l'objet à frapper)», « Frappe (Je frappe l'objet avec la raquette) », « Accompagne (Je complète le mouvement et je suis la balle des yeux) ».
(c)

Lance et attrape :

  • avec les mains une variété d'objets (sac de fèves, cerceau) en conservant le contrôle, ainsi que des balles et des ballons de tailles et de formes différentes, selon différentes combinaisons :
    • un lanceur et un receveur tous deux immobiles;
    • un lanceur immobile et un receveur en mouvement;
    • un lanceur en mouvement et un receveur immobile;
    • un lanceur et un receveur tous deux en mouvement;
  • des objets qui rebondissent au contact d'une surface telle que plancher, mur.
(d)

Lance :

  • une balle vers une cible telle qu'un filet tandis que le corps est dans les airs (saut);
  • un Frisbee vers une cible immobile, telle qu'un(e) partenaire.
(e)

Attrape :

  • un objet lancé à différents niveaux tant avec la main qu'avec un instrument tel qu'un gobelet percé (scoop);
  • un petit objet avec une main, la main droite comme la main gauche.
(f)

Passe (envoie) et reçoit un ballon de soccer, p. ex. commence avec un lanceur et un receveur tous deux immobiles et progresse vers les combinaisons suivantes :

  • un lanceur immobile et un receveur immobile;
  • un lanceur immobile et un receveur en mouvement;
  • un lanceur en mouvement et un receveur immobile;
  • un lanceur et un receveur tous deux en mouvement.
(g)

Frappe un ballon avec le pied :

  • vers une cible, telle qu'un filet, en courant vers le ballon immobile;
  • pour le soulever pour qu'il se déplace dans les airs vers un(e) partenaire.
(h)

Juge son propre contrôle de mouvements de manipulation tels que lancer, attraper et frapper avec le pied pour déplacer autant de ballons que possible pendant une période de temps donné.

(i)

Dribble :

  • sur place avec une main;
  • avec une main et en se déplaçant dans l'espace général;
  • avec les pieds; et
  • avec les pieds en se déplaçant lentement autour d'objets immobiles.
(j)

Frappe :

  • un ballon vers l'avant avec une main;
  • une petite balle, comme une balle de tennis ayant un faible rebond ou une balle en mousse à plusieurs reprises à la verticale avec une raquette à manche court; et
  • une balle en mousse relâchée (ou une balle de tennis à faible rebond) avec une raquette à manche court
(k)

Explore l'exécution de frapper :

  • à la volée un gros ballon souple plusieurs fois dans les airs avec diverses parties du corps (mains, bras, tête, genoux) et en essayant de demeurer dans son espace personnel;
  • un objet immobile en visant une grosse cible à l'aide d'un bâton de plastique, d'un bâton de hockey ou d'un bâton de golf en plastique, p. ex. frapper un sac de fèves, balle en mousse ou en plastique, rondelle en plastique ou en mousse;
  • le volant (le « moineau » au badminton) ou une balle de tennis, à l'aide d'une raquette à long manche et s'exerce à exécuter le mouvement.