3EP.4
Exécuter diverses façons de bouger le corps sur place avec adresse, y compris :
  • au niveau « utilisation » lors de :

    • l'atterrissage sur les mains à partir d'une position à genoux;
    • l'exécution d'une rotation sur place.
  • au niveau « contrôle » lors au d'une réception au sol sur les mains à partir d'une position debout avec genoux fléchis.

Indicateurs
(a)

Verbalise l'exécution des mouvements de non-locomotion avec adresse, p. ex. pour l'atterrissage sur les mains à partir des genoux l'élève dit et exécute le mouvement : « Genoux (Je me mets à genoux) », « Bras horizontal (J'étends mes bras en avant de mon corps à l'horizontale », « Chute (Je commence ma chute vers l'avant) », « Absorbe (J'absorbe ma chute avec les mains les bras et les épaules», « Nez (Mon nez ne touche pas le tapis ».

(b)

Décrit à quoi ressemblent les mouvements du corps lors d'un atterrissage sur les mains de façon contrôlée, avec adresse et de façon sécuritaire, à partir de la position debout avec genoux fléchis.

(c)

Atterrit avec les mains sur le tapis, en partant d'une position à genoux :

  • lorsque « poussé(e) » au niveau des épaules par un(e) partenaire;
  • pour faire un mouvement de vague avec ses camarades;
  • pour bouger à l'unisson avec un(e) partenaire, p. e.x. tomber, atterrir et se relever immédiatement.
  • lors d'une exécution de séquences de mouvement.
(d)

Fait une rotation sur place :

  • de diverses façons, p. ex. en position accroupie, avec les bras au-dessus de la tête, dans une direction puis dans l'autre, sur un pied;
  • sur une surface surélevée, telle que tapis empilés, banc, poutre basse;
  • en tenant un objet tel que cerceau, balle, foulard.
(e)

Se laisse tomber, en partant d'une position debout avec genoux fléchis :

  • vers l'avant sur le tapis pour atterrir sur les mains: et
  • vers l'arrière sur le tapis pour atterrir sur les mains.