3EP.3
Démontrer diverses façons pour le déplacement du corps avec adresse lors d'activités de mouvement, y compris :
  • au niveau « utilisation » lorsqu'il ou elle :
    • effectue un saut arrière et une réception au sol
    • saute à clochepied
    • sautille
    • bondit
    • glisse
    • galope
    • exécute une roulade avant (voir note)
    • exécute une roulade latérale; et
  • au niveau « contrôle » lorsqu'il au ou elle exécute une roulade arrière.
NB : Note à l'enseignant.e : La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 3e année de protéger leur cou au moment d'exécuter une roulade avant. Il faut aussi leur apprendre à faire une roulade arrière en toute sécurité .
Indicateurs
(a)

Verbalise l'exécution de la description:

  • des mouvements de locomotion avec adresse, par exemple Faire des bonds ;
    • «Se raidir le corps » (Je contracte les muscles de mon corps tels les muscles du cou, des épaules, des abdominaux et des jambes, pour la rigidité lors des bonds.)
    • «Bondir » (Je me donne des impulsions rapides en me servant des plantes des pieds comme ressorts. Mon corps reste rigide.)
  • d'une roulade arrière de façon contrôlée et sécuritaire.
(b)

Décrit le mouvement du corps lors d'une roulade arrière effectuée de manière contrôlée et sécuritaire.

(c)

Exécute un saut :

  • arrière en visant la hauteur et une réception au sol;
  • arrière et une réception au sol à répétition avec de plus en plus de vitesse; et
  • sur un pied à l'intérieur, à l'extérieur et par-dessus une série d'obstacles p. ex. cerceaux placés par terre, cerceaux surélevés sur des boites, poutre basse, pneus.
(d)

Exécute un saut à cloche pied, avec des sauts sur un pied à la fois, tout en maintenant l'équilibre, par exemple :

  • sur le pied droit au moins quatre fois, ensuite le pied gauche au moins quatre fois jusqu'au signal d'arrêt;
  • change de direction par une rotation le long de l'axe vertical d'un quart ou d'un demi-tour;
  • vers l'avant, vers l'arrière, d'un côté et de l'autre; et
  • par-dessus, en dessous, dedans et dehors d'une série d'objets, par exemple les cerceaux par terre ou soulevés sur les boites, les pneus.
(e)

Suit une régularité de mouvement à l'aide des sauts, par exemple vers l'avant, vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche et répéter le tout.

(f)

Sautille (combine un pas et un saut), par exemple sautille vers l'avant, en alternant le pied d'appel tout en se déplaçant à l'unisson avec son partenaire.

(g)

Bondit, en s'élançant sur un pied, s'élevant dans les airs pour franchir une certaine distance, puis atterrissant sur le pied opposé.

(h)

Bondit dans les airs après avoir couru vers l'avant, atterrit de façon contrôlée puis, continue à courir et à bondir en alternant le pied d'appel.

(i)

Glisse de côté en miroir avec un partenaire selon un nombre donné de pas, puis glisse dans la direction opposée pour un nombre donné de pas.

(j)

Galope à travers l'espace général, p.ex. un pied avance, le corps s'élève verticalement, l'autre pied se déplace pour rejoindre le premier pied.

(k)

Galope en utilisant autant le pied gauche comme pied d'appel que le pied droit, p.ex. le pied droit étant le pied d'appel; au signal, change de pied d'appel et continue à galoper jusqu'au signal pour arrêter.

(l)

Exécute des roulades selon les suggestions suivantes :

  • Roule doucement vers l'avant, p.ex. en commençant et en terminant en position debout, pieds écartés.
  • Roule vers l'avant pour terminer en position debout après avoir sauté d'un objet légèrement surélevé (p. ex. banc, marche d'exercice) atterrissant de façon contrôlée, maitrisant sa réception au sol en douceur (le choc étant absorbé par le corps, il y a peu de bruit).
  • Exécute sa création d'enchainements de roulades avant et latérales, avec des transitions en douceur, puis atterrit en douceur et en toute sécurité.
(m)

Exécute une roulade arrière selon la suggestion de directives suivantes :

  • Roule vers l'arrière, en commençant dans une position debout, ramenant les mains sur les oreilles tout en fléchissant les genoux en se baissant jusqu'à une position assise groupée, le dos arrondi et le menton rentré sur la poitrine;
  • Place ensuite les mains sur le sol à hauteur des épaules, les paumes au sol et les doigts pointant vers les épaules; toujours en position groupée, lève les hanches et pousse avec les mains contre le tapis;
  • Étend les bras pour que le cou et la tête n'aient pas à supporter le poids du corps tout en demeurant dans la position groupée; lorsque les pieds touchent le sol, étend les jambes puis se met debout.
(n)

Voici une suggestion pour une exécution contrôlée d'une roulade avant (indiqué en 2e année) :

Rouler vers l'avant, le poids du corps étant également réparti sur les mains et les bras au début de la roulade; garder le menton rentré sur la poitrine, glisser la tête de façon à ce qu'elle effleure le sol pour que le cou n'ait pas à supporter le poids, transférer le poids des bras aux épaules, retirer les bras du tapis lorsque les épaules viennent en contact avec le tapis, le poids étant transféré sur le dos arrondi; maintenir le dos arrondi tandis que le poids est transféré vers les pieds.