3EP.2
Discerne des bienfaits de la participation à une variété d'activités de mouvement.
Indicateurs
(a)

Établit des liens entre la participation à des activités de mouvement et :

  • le développement de la pensée critique;
  • l'accomplissement de certaines tâches;
  • la résolution de problèmes;
  • l'acquisition de la confiance en soi.
(b)

Évalue son sens de l'initiative et sa persévérance dans des activités de mouvement.

(c)

Explique la valeur des objectifs personnels pour le maintien ou l'amélioration du niveau de participation aux activités de mouvement (p. ex. se donner un défi personnel, améliorer sa santé, perfectionner une habileté, réduire le stress).

(d)

Explique le niveau de corrélation entre la participation aux activités de mouvement et la possibilité :

  • de s'amuser, p.ex. les activités de groupe ou seul en plein air comme à l'intérieur;
  • de relever des défis, p.ex. dans des contextes très variés en équipe, seul, à deux;
  • de s'exprimer et d'interagir avec autrui (les activités rythmiques telles la danse, les sports d'équipe);
  • d'améliorer ses habiletés, p.ex. les activités visant l'amélioration des habiletés avec adresse;
  • de réduire le stress, p.ex. exercices d'aérobie ou yoga;
  • d'avoir des loisirs, p. ex. des activités liées aux intérêts;
  • de communier avec la nature, p.ex. dans un champ, un parc, une forêt, le jardin à la maison;
  • de prévenir des blessures, p.ex. la gymnastique éducative et des activités de souplesse;
  • d'améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons, p.ex. exercices d'aérobie;
  • de s'impliquer dans la communauté, p. ex. seul, avec des amis ou en équipe, participer à des activités dans la communauté, ou faire des activités de mouvement avec des individus de plusieurs générations.
(e)

Justifie une réponse personnelle à des questions telles que :

  • « Le fait d'être physiquement actif ou active peut-il nous aider à être un meilleur membre de la communauté? »;
  • « Que faut-il pour être physiquement actif ou active? »;
  • « Devrions-nous passer plus de temps à l'extérieur pour faire des activités de mouvement? ».
(f)

Présente des options pour le maintien ou l'amélioration de la forme physique d'un individu dans une profession inactive ou active p. ex. prévoir du temps pour faire de l'exercice physique chaque jour; se joindre à un groupe d'activité de mouvement ou à un groupe sportif.

(g)

Identifie des facteurs (tels qu'intérêts, réussite personnelle, vision du monde, expériences antérieures, intérêts aux activités, culture, rythme de développement, possibilités offertes dans la communauté) liés au développement de la confiance en soi lors de la participation aux activités de mouvement.

(h)

Compare le nombre total de minutes consacrées à la participation aux activités de mouvement au nombre de minutes recommandées pour la promotion du bienêtre au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.