3EP.1
Mettre en pratique une variété de stratégies pour le développement des composantes de la forme physique liées à la santé, y compris :
  • l'endurance cardiovasculaire;
  • la souplesse;
  • l'endurance musculaire;
  • la force musculaire.
Indicateurs
(a)

Justifie une réponse à la question suivante, suite à l'analyse du temps consacré aux activités de mouvement pendant une période de temps d'environ une semaine: « Jusqu'à quel point suis-je physiquement actif ou active à la maison, à l'école, dans la communauté, dans divers milieux? ».

(b)

Détermine, à l'égard de l'activité de mouvement quotidienne :

  • le nombre de minutes d'activité de mouvement quotidienne nécessaire pour renforcer le cœur, améliorer la capacité pulmonaire et assurer la vitalité de l'esprit;
  • différentes réactions physiques du corps dans des activités d'endurance cardiovasculaire après différentes périodes telles une minute, cinq minutes, huit minutes, p. ex. augmentation de la température corporelle, rougeur au niveau du visage, augmentation des pulsations cardiaques et nombre de respirations;
  • le rôle du cœur et des poumons lors d'une activité de mouvement (les principaux organes sollicités et mis au défi de façon positive);
  • des bienfaits cardiovasculaires.
(c)

Participe sur une base régulière pendant sept minutes consécutives à des activités de mouvement allant de modérées à vigoureuses :

  • dans des activités avec un parachute, et à des jeux préparatoires, p. ex. jeu de poursuite, « suivez le chef de file »;
  • dans d'autres activités p. ex. marche, raquette, course, aviron, saut à la corde, vélo, natation, danse.
(d)

Initie des étirements dynamiques et les incorpore dans une séance d'échauffement avant une activité physique.

(e)

Explore l'exécution d'une variété d'étirements des gros muscles (biceps, triceps, quadriceps, ischio-jambiers, gastrocnémiens), suite à la participation à des activités d'endurance cardiovasculaire continues p. ex. marche rapide, course, ski de randonnée, danse, activités avec un parachute.

(f)

Présente :

  • l'exécution d'une variété d'activités de mouvement axés sur le contrôle du corps et l'endurance musculaire p. ex. se tenir en équilibre sur les mains, soulever le corps lentement, maintenir l'extension des bras et autres positions stables, imiter la démarche des animaux;
  • le rôle de ces activités de mouvement dans l'amélioration de l'endurance et la force musculaire.
(g)

Entreprend des activités d'échauffement guidées axées sur la préparation des muscles à de l'activité vigoureuse p. ex. exercices d'aérobie légère telles que les jeux de poursuite et les exercices chorégraphiées comprenant des étirements qui activent la circulation du sang et améliorent l'élasticité des muscles et des ligaments.

(h)

Énumère une variété d'activités de mouvement ludiques pour augmenter la capacité cardiovasculaire ou l'endurance musculaire.

(i)

Explore des possibilités de mouvements physiques allant de modérés à vigoureux dans des:

  • « jeux de quartier » p. ex. cachecache, prendre le drapeau;
  • jeux du « terrain de jeux » p. ex. serpent à neige, la marelle, jeu de l'élastique, double balle, le renard et l'oie.
  • activités existantes ou activités encore à inventer dans la communauté pour l'activité quotidienne, comme avec des amis à la récréation ou à l'heure du lunch, avant et après l'école, les fins de semaine à la maison ou au parc, dans la rue, à la maison, aux clubs, avec des équipes, dans les cours.
(j)

Analyse le degré d'atteinte d'objectifs simples et réalistes, créés par l'élève, axés sur l'augmentation de la quantité de temps de participation à des activités de mouvement (p. ex. jouer activement avec un groupe à la récréation, marcher pour se rendre à l'école chaque jour, se joindre à un club d'activité physique).