3CP.6
Créer et jouer de la musique (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme : phrases qui se répètent ou qui font contraste, dialogue musical, appel/réponse, ronde;
  • du rythme : interaction de la pulsation, du tempo et de la durée;
  • de la tonalité : combiner la tonalité et le rythme pour créer la mélodie;
  • de l'intensité : fort-doux à divers degrés;
  • de la texture : combiner et superposer les sons;
  • du timbre : différencier.
Indicateurs
(a) Nomme les éléments de la musique :
  • la forme;
  • le rythme;
  • la tonalité;
  • l'intensité;
  • la texture;
  • le timbre.
(b) Compose une réponse rythmique ou vocale à une question rythmique ou vocale (dialogue musical).
(c) Explore les combinaisons systématiques des pulsations :
  • groupes de deux;
  • groupes de trois;
  • des combinaisons et des multiples de deux ou trois.
(d) Imite des phrases rythmiques qui se répètent et qui font contraste dans des mesures simples, p. ex. 2/4, 4/4.
(e) Joue de la musique à différents tempos (rapidement ou lentement).
(f) Utilise des sons plus forts ou plus doux, dans un langage parlé et dans une musique (intensité).
(g) Emploie le rythme et les motifs de durée dans une phrase rythmique, p. ex. crée un rythme en utilisant une noire, deux croches et un soupir.
(h) Explore la combinaison du ton et du rythme pour créer une mélodie.
(i) Explore la création de la texture en musique, p. ex. en combinant et en superposant des couches de sons, ce qui crée le tissu ou la texture musicale.
(j) Écoute divers extraits de musique avec une variété de textures, p. ex. le plain-chant, le chant grégorien, la musique électronique et une symphonie.
(k) Différencie entre les timbres des instruments.
R103236
Mes rondes et chansons
Ce livre illustré avec CD a les paroles de 20 rondes et chansons traditionnelles. Certaines sélections ont une description de gestes accompagnants les paroles. Le CD audio offre une compilation de musique de styles et de rythmes variés.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $34.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R103631
Expressions 4. 3e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $59.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R103975
Rapprochement musical pour la distance sociale avec Scott Richmond. 3e et 4e année
Musicien et auteur-compositeur, Scott Richmond enseignera comment combiner de différents sons avec QuickTime Player pour créer un enregistrement musical dans la salle de classe. Avec un iPad ou autre tablette, les élèves enregistreront des sons et des rythmes qu’ils feront avec leur voix, leurs mains, leurs pieds, ou des objets dans la salle de classe. Les différents sons seront arrangés pour créer une composition musicale qui sera à la fois amusante et surprenante.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 31 mars 2021
R011083
L'imagerie de la musique
Ce livre illustré est organisé en six parties : les sons et la voix, écrire la musique, les instruments de musique, les genres musicaux, les compositeurs et pages interactives. Une application gratuite offre des activités interactives et ludiques pour approfondir les connaissances et l'appréciation de la musique.
Médias et formats : Livre
Prix : $22.95
Record affiché / mise à jour : 19 août 2020