3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions (les mouvements du corps);
  • le corps (les zones);
  • l'énergie (la vitesse, la durée, les forces variantes);
  • les interrelations (position du corps en relation avec un objet ou une personne);
  • l'espace (où le corps se déplace).
Indicateurs
(a) Nomme les éléments de la danse :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
(b) Identifie les zones du corps y compris le dos, le devant, le côté gauche, le côté droit, la moitié supérieure, la moitié inférieure.
(c) Emploie les zones du corps dans ses mouvements.
(d) Utilise diverses actions, y compris les mouvements locomoteurs (p. ex. sauter à cloche-pied, sautiller, glisser, rouler) et non locomoteur (p. ex. se tortiller, s'étirer, tirer, pousser, tourner).
(e) Exécute une phrase ou une séquence de danse selon divers types d'énergie :
  • des vitesses opposées : rapides et lentes;
  • diverses durées : courtes et longues;
  • forces : fortes et légères.
(f) Exploite la vitesse et la durée pour créer des motifs rythmiques, p. ex. vite, vite, longue, longue.
(g) Utilise des interrelations dans ses compositions de danse, p. ex. côte à côte, au-dessus, devant, derrière.
(h) Différencie entre les tracés droits et les tracés courbes au sol.
(i) Illustre une variété de combinaisons de tracés droits et de tracés courbes au sol.
(j) Décrit dans ses propres mots, à l'oral ou à l'écrit, les mouvements utilisés dans sa danse.
(k) Crée des phrases et des séquences de danse qui incorporent les éléments de danse.
R011865
Les Métis
Ce livre informatique donne un aperçu historique et actuel des Métis du Canada. La ressource est bien illustrée avec des images et photos de qualité qui représentent une variété de personnes métisses. Le livre est divise en trois temps : le passé, le passé récent et le présent. Il y a un lexique à la fin du livre qui énumère certains termes utilisés dans le livre.
Médias et formats : Livre
Prix : $21.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R102940
Bal folk à l'école (avec les enfants des cycles 1, 2 et 3), de 2 à 12 ans: pour chanter et danser les musiques traditionnelles de nos régions
Cette trousse contient un DVD, un CD audio et un livret pédagogique pour apprendre 10 danses traditionnelles des régions de France. Le livret pédagogique comprend les partitions et les fiches explicatives des mouvements.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir le distributeur. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R103631
Expressions 4. 3e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $59.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R100591
Les échos de l'île de la Tortue 2e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Chaque livret est conçu pour un niveau de lecture différent, du niveau H à M. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte Est. Le guide d'enseignement donne des informations pertinentes sur les concepts à l'étude et offre des pistes pour l'exploitation des textes.
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 2. Classroom Pack
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R014566
La danse à deux avec Karla Kloeble et Kyle Syverson. 1e, 2e, 3e et 4e année
Karla et Kyle guideront les élèves au travers d'une exploration amusante sur les liens qui existent entre le mouvement, la mobilité et la créativité. Les étudiants découvriront en équipe de deux les possibilités créatives de leurs corps dans les trois niveaux de l'espace : le bas, le milieu et le haut. Les étudiants commenceront par le bas (rouler, ramper sur le sol) et finiront en haut avec des portées et des sauts.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 3 juillet 2020
R104791
Je peux danser
La série Je peux danser permet l’exploration, la réflexion et l’expérience de notre monde par l’intermédiaire de la danse interprétative. Chaque livret comporte un CD avec animtion guidée qui orientera les enfants à travers les concepts de danse. Le CD comporte également des pistes musicales sans animation.
•  Je peux danser le plein air
•  Je peux danser le zoo
•  Je peux danser les couleurs
•  Je peux danser les textures
•  Je peux danser mes sentiments
•  Je peux danser mon souper
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 13 avril 2022