9CHC.9
Démontrer qu'il a acquis ses connaissances personnelles, la motivation et les habiletés nécessaires pour améliorer sa propre hygiène sexuelle, faire la promotion de la santé sexuelle et éviter les attitudes et comportements sexuels nocifs.
Indicateurs
(a) Examine ses propres attitudes à l'égard de la santé sexuelle.
(b) Acquiert des connaissances nécessaires pour son niveau de développement et directement reliées à ses besoins de santé sexuelle, y compris :
  • une compréhension avertie de la sexualité;
  • la prévention des grossesses;
  • la prévention des infections transmises sexuellement (ITS);
  • les façons d'améliorer sa santé sexuelle.
(c) Analyse l'abstinence comme le choix sexuel le plus sûr et le plus sain pour les jeunes.
(d) Discute de formes de santé sexuelle qui réduisent le risque de conséquences préjudiciables à la santé.
(e) Évalue des façons d'aborder les questions d'hygiène sexuelle entre partenaires, d'en discuter et de les négocier.
(f) Évalue les conséquences possibles d'attitudes et de comportements sexuels.
(g) Détermine comment différentes attitudes et différents comportements peuvent nuire ou, au contraire, améliorer sa santé sexuelle
(h) Valide ses balises personnelles en lien avec sa santé sexuelle.
(i) Examine les stratégies d'engagement personnel que suppose l'application de ses propres normes et décisions quant à ce qui constitue un comportement sexuel sain.
(j) Justifie sa réponse aux questions suivantes :
  • Quelle influence l'alcool et d'autres drogues peuvent-ils avoir sur les attitudes et les comportements sexuels?
  • Quelle influence les médias peuvent-ils avoir sur le comportement sexuel?
  • Quelle influence les pairs peuvent-ils avoir sur le comportement sexuel?
(k) Détermine les avantages personnels de toute action visant à améliorer son hygiène sexuelle et à prévenir ou réduire les problèmes qui y sont liés.
(l) Apprend à se servir de ses connaissances pour faire la promotion de l'hygiène sexuelle auprès de sa famille, de ses amis, et de ses partenaires ainsi que dans la communauté.
(m) Détermine les comportements et les sources de soutien ou autres ressources locales qui peuvent aider à développer une bonne hygiène sexuelle.
(n) Établit une compréhension commune et éclairée des différences qui existent par rapport à la sexualité et identifie les aspects de la sexualité protégés par la Charte canadienne des droits et libertés, p. ex. la section 15, Droits à l'égalité.
R012011
Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
Médias et formats : Trousse
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Médias et formats : Document
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019