Bienêtre 9
9CHC.7
Décrit les forces dans sa propre famille et dans son patrimoine culturel pour faire face aux défis par rapport aux dépendances ou les surmonter, p. ex. une expérience vécue dans sa famille ou dans la communauté.
Indicateurs
(a) | Valide des sources et d'information à propos de la mort tragique et le suicide. |
(b) | Investigue les croyances de la communauté de la mort tragique et du suicide. |
(c) | Faire une recherche sur les signes avant-coureurs du suicide (expression répétée de désarroi, de détresse et de désespoir; comportement inhabituel, tel que la témérité chez une personne habituellement prudente; signes de dépression : manque de sommeil, isolement, perte d'appétit, manque d'intérêt pour ses activités habituelles; amélioration subite et inattendue de son attitude; don d'objets personnels aux amis et à la famille; rédaction d'un testament; remarques au sujet de la mort; annonce de son intention de se suicider) et les énoncer clairement. |
(d) | Détermine des facteurs susceptibles d'augmenter le risque de suicide, p. ex. une maladie physique ou mentale grave, des sentiments de culpabilité, l'abus physique, l'abus de l'alcool ou de drogues, une perte importante telle qu'une rupture de relation, le chômage, l'isolement. |
(e) | Discute des effets du suicide et de la mort tragique sur le bienêtre de la famille et de la communauté. |
(f) | Communique les résultats de recherches sur les tendances de mort tragique et de suicide chez les adolescents en Saskatchewan et au Canada. |
(g) | Investigue des programmes locaux et provinciaux de promotion de la santé axés sur la réduction du nombre de morts tragiques, tels que les programmes de promotion de la sécurité au travail et de promotion de la sécurité routière, les lignes téléphonique de soutien d'urgence. |
(h) | Reconnaît des stratégies de prévention ou de réduction du risque de suicide, telles que faire appel à la famille et aux amis pour obtenir du soutien, faire des suivis avec un professionnel de la santé mentale, participer à un groupe d'entraide. |
(i) | Explique des moyens de se soutenir soi-même si on songe au suicide, p.ex. faire appel à la famille et aux amis pour obtenir du soutien; faire des suivis avec un professionnel de la santé mentale; participer à un groupe d'entraide. |
(j) | Se sert d'une liste d'institutions et d'organismes communautaires et provinciaux qui offrent du soutien aux personnes à risque de se suicider ou touchées par la mort tragique. |
(k) | Donne des exemples du processus de guérison au niveau mental, affectif, et spirituel, pour soi-même, sa famille et la communauté, après une mort tragique ou un suicide. |
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Objectif santé 3
Ce manuel présente une variété de thèmes associés au bienêtre, la santé et les relations humaines De nombreuses rubriques et activités se prête à la réflexion et discussion de questions portant sur les modes de vie, la sécurité, la gestion des émotions et le cheminement de carrière.
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Objectif santé 3. Guide d'enseignement