9CHC.4
Examiner les normes et les attentes (p. ex. culturelles et collectives) concernant les relations amoureuses et poser des questions essentielles à leur sujet pour favoriser une planification efficace de la promotion de la santé dans ce contexte.
Indicateurs
(a) Analyse des sources et d'information à propos des relations amoureuses.
(b) Compare l'évolution des relations amoureuses du passé et celle d'aujourd'hui.
(c) Catégorise les ressemblances et les différences qui existent entre les normes culturelles et les attentes des relations amoureuses.
(d) Justifie ses réponses à l'aide de questions telles que :
  • Pourquoi certains jeunes choisissent-ils de ne pas avoir de relations amoureuses?
  • Est-ce que les attentes familiales, culturelles et communautaires influencent les relations amoureuses?
  • Quelle est ma responsabilité envers un ami dans une relation malsaine?
(e) Détermine comment les normes culturelles et de la communauté peuvent influencer les stratégies d'engagement personnel (introduit en 6e année) requises pour fixer des limites dans des relations amoureuses saines.
(f) Discerne les attentes individuelles, familiales et communautaires par rapport aux fréquentations amoureuses.
(g) Indique comment les normes personnelles et les limites que se fixe l'individu au début de la relation à l'égard de ses relations amoureuses pourraient être influencées par les normes de la communauté, la famille et la culture.
(h) Analyse la violence dans les relations dans le contexte des normes familiales et communautaires.
(i) Discute des énoncés en lien avec la préparation de sa stratégie personnelle dans des relations amoureuses, p. ex. :
  • Les habiletés d'affirmation de soi sont nécessaires pour établir des limites au début d'une relation amoureuse.
  • Les normes communautaires pourraient influencer le soutien offert par rapport aux relations amoureuses.
  • Une personne victime de la violence dans une relation antérieure a besoin de soutien.
  • Les compétences en leadership sont nécessaires pour vivre des relations amoureuses saines.
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Médias et formats : Document
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019
R040641
C'est ta vie!: l'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants
Cette encyclopédie explique les concepts d'amour, d'amitié et de sexualité. Le contenu est traité de façon inclusive et juste. Cette ressource présente la différence entre l'amitié et l'amour, les types de contacts physiques, les interdits, le corps humain, et le développement humain. Le livre contient plusieurs illustrations, une table de matières et des questions de révision.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022