6CHC.3
Déterminer les moyens de transmission et l’impact des infections incurables et des infections graves mais traitables, comme le VIH et l’hépatite C sur :
  • la santé physique, mentale, affective et spirituelle des personnes;
  • les identités personnelles, familiales et communautaires.
Indicateurs
(a) Identifie et évalue plusieurs sources d’information axée sur des infections, y compris l’hépatite C et le VIH.
(b) Explique différents moyens de prévention, p. ex.  les stratégies pour éviter ou réduire le risque d’infection, ne pas partager d’objets personnels ni de seringues, se laver les mains, prendre des mesures préventives contre les insectes, éviter les liquides corporels des autres, se servir de condoms, pratiquer l’abstinence sexuelle.
(c) Décrit les modes de transmission de maladies infectieuses, y compris l’hépatite C et le sida, et explique comment éviter ou réduire le risque d’infection.
(d) Illustre l’impact des mythes et des stéréotypes relatifs à la transmission d’infections, y compris le VIH, le sida et l’hépatite C, sur la santé de l’individu, de sa famille et de la communauté.
(e) Analyse comment les infections incurables, y compris le VIH, touchent plus de personnes qu'elles n'en affectent directement.
(f) Explique comment les pensées et les sentiments des individus atteints du VIH influencent les balises personnelles.
(g) Établit les liens entre les infections y compris le VIH, le sida et l’hépatite C et le bienêtre des personnes tels que : les aspects affectifs, spirituels et sociaux.
(h) Donne des exemples personnels de comportements et d’attitudes souhaitables envers des familles prises avec de défis de santé tels que le VIH et le sida.
(i) Prédit ce qui pourrait arriver si on ne traite qu’un aspect de la santé (p.ex. l’aspect physique) quand une personne ou une communauté est infectée ou touchée.
(j) Dit ce qui pourrait se produire si on adopte ou non une approche holistique (tenant compte du corps, de l’esprit, du cœur et de l’âme) pour gérer le traitement d’une infection.