5CHC.1
Analyser ses propres habitudes alimentaires.
Indicateurs
(a) Étudie une variété de sources d'information par rapport à la nourriture et aux boissons, p. ex. les membres de la famille, les ressources écrites, les médias, les nutritionnistes et les Ainés.
(b) Démontre diverses influences de la publicité sur les habitudes alimentaires.
(c) Explique l'importance de lire et de comprendre les étiquettes des aliments, y compris les renseignements sur la portion, les calories et la valeur nutritive, (p. ex. gras, sel et sucre) afin de faire des choix alimentaires sains.
(d) Étudie une variété de sources d'information sur les bonnes habitudes alimentaires, p. ex. cinq petits repas par jour, aliments de diverses cultures et traditions, régime végétarien.
(e) Présente ses réflexions sur sa consommation d'aliments pendant environ cinq jours, par exemple :
  • la portion consommée;
  • la quantité de gras (lipides), de sucre et de sel;
  • l'heure et le lieu.
(f) Discute de l'importance de la planification d'une alimentation saine et équilibrée selon ses besoins, p. ex. un régime végétarien ou un régime diabétique.
(g) Examine son expérience personnelle et celle des autres en ce qui concerne les aliments transformés et les aliments non transformés.
(h) Explique les facteurs d'influence sur ses habitudes alimentaires, p. ex. facteurs culturels, environnementaux, géographiques, socioéconomiques.
(i) Discerne des changements dans les habitudes alimentaires à travers les générations, par exemple :
  • au sein de cultures diverses incluant les Premières Nations et les Métis;
  • dans sa propre famille;
  • la manière d'étiqueter la nourriture;
  • la manière de manger, p. ex. « la malbouffe », « buffet à volonté », « la restauration rapide ».
(j) Mène une enquête au sujet du pour et du contre de la consommation d'aliments non transformés et d'aliments transformés.
(k) Explique les changements qui se produisent dans notre corps et leur influence dans nos habitudes alimentaires, p. ex. augmentation de l'appétit durant les poussées de croissance, besoin d'énergie pendant les exercices.
R051580
Je mange, je bois, je respire: à quoi ça sert ?
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Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022
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Ouille! Ouille! Ouille!
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Le chemin vers le bien-être
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Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022