4CHC.5
Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie.
Indicateurs
(a) Examine différentes façons de mieux comprendre et d'aider les autres à définir leur perception de soi, p. ex. poser des questions, raconter des histoires, offrir de l'aide.
(b) Étudie les définitions du concept de soi (l'idée que l'on a de soi-même), de l'estime de soi (sentiment de fierté vis-à-vis de soi-même) et de l'autonomie (le droit de faire ses propres choix) pour comprendre ce qu'est l'identité.
(c) Établit des liens entre l'identité et :
  • la façon dont on se sent intérieurement;
  • la façon de se définir par rapport aux qualités personnelles, aux caractéristiques et aux définitions culturelles.
(d) Communique sa compréhension personnelle de l'identité.
(e) Détermine les facteurs (p. ex. attitude personnelle, milieu valorisant, réalisations, esprit positif, stéréotypes dans les médias, culture, sexe) qui peuvent influencer son identité.
(f) Étudie les définitions du concept de soi (l'idée que l'on a de soi-même), de l'estime de soi (sentiment de fierté vis-à-vis de soi-même) et de l'autonomie (le droit de faire ses propres choix), pour comprendre ce qu'est l'identité.
(g) Donne des exemples de l'influence positive et négative des pairs sur le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie, par exemple :
  • souffrir d'un sentiment d'infériorité;
  • avoir confiance ou un excès de confiance;
  • être craintif ou craintive;
  • limiter ou atteindre son potentiel.
(h) Illustre l'influence possible des autres en matière de comportement approprié ou inapproprié, p. ex. le respect ou le non-respect de la loi ou la consommation d'alcool et de drogues par les mineurs.
R026825
Moi et mes émotions: parler de santé mentale avec son enfant
Ce livre illustré aborde les thèmes de l’image de soi, de l’intelligence émotionnelle, des relations et de la pleine conscience. Il encourage les enfants à développer des habitudes saines et des stratégies d’adaptation efficaces.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R043750
Les échos de l'île de la tortue. 4e année
Cette trousse comprend dix petits livres d’histoires autochtones traditionnelles et contemporaines et un guide d’enseignement. Le guide offre un survol des cultures, valeurs, croyances et pratiques des Premières Nations.
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Chevrette et Couguar
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Des aigles sur la glace
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Faisons de la musique
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Guide pédagogique
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Kirima Okpik, as de l'invention
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Le cadeau de la gigue de la rivière Rouge
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Le mystère de la brume
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Sabine et l'intimidation
•  Les échos de l'île de la tortue 4. Tout est relié
Médias et formats : Trousse
Prix : $168.00
Record affiché / mise à jour : 21 janvier 2022
R104040
J'apprends la politesse: être impoli ou avoir du tact?
Ce livre permet au lecteur de faire des choix, on suit un jeune garçon qui s'appelle William et on apprend de ces choix liés à la politesse. Que fait-on quand on est offert un aliment qu'on n'aime pas? Comment est-ce que nos choix personnels vont affecter les personnes autour de nous?
Dans ce livre illustré où plusieurs fins sont possibles, on sert à William un plat qu’il n’aime pas. Fera-t-il preuve de tact ou sera-t-il fâché et impoli? Le lecteur fait lui-même le choix pour William et découvre ce qui se passe ensuite. Chaque décision entraîne des conséquences différentes. Quatre fins sont envisagées et des questions invitent ensuite à la discussion.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $30.95
Record affiché / mise à jour : 8 juillet 2024