4CHC.2
Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
  • la maladie mentale;
  • le VIH/sida;
  • l'hépatite C;
  • le diabète.
  • Indicateurs
    (a) Discute des points de vue différents au sujet des progrès et des défis liés à la santé, passés et présent, p. ex. la gestion thérapeutique, la Loi sur le tabac, l'alimentation, l'obésité.
    (b) Catégorise une variété de maladies selon la durée et le degré de gravité telles que la grippe, l'anxiété, le VIH/sida.
    (c) Explique les impacts possibles des défis de santé chez un individu au niveau physique, mental et spirituel, p. ex. l'irritabilité, la fatigue, le manque de motivation, l'anxiété.
    (d) Examine les influences historiques (y compris les pratiques de guérison des Premières Nations et des Métis) et contemporaines y compris la technologie liées à la prévention et à la gestion des problèmes de santé, y compris la santé et la maladie mentale, le VIH/sida, l'hépatite C et le diabète.
    (e) Examine ce qu'il en coute à la société lorsqu'on ne réussit pas à prévenir ou à gérer les risques pour la santé.
    (f) Recherche les stratégies de réduction de risques et de conséquences associés à des phénomènes de la santé, telles que :
    • l'obésité;
    • la résistance aux antibiotiques;
    • la propagation du VIH/sida;
    • la prévention ou la gestion des défis de santé.
    (g) Étudie les changements par choix ou par nécessité dans des pratiques, p. ex. nouvelles plantes pour remplacer celles qui ont disparu ou ne sont plus disponibles.