Transitions dans la vie 20, 30
TVIE25
Module 25 : Dépendance (principal)
Résultat d’apprentissage
Mener une enquête sur les effets de la dépendance sur la santé et le bienêtre des individus et de la communauté.
Indicateurs
(a) | Discute plusieurs types et comportements de dépendance de substances (p. ex. le jeu, les drogues et l’alcool, le vapotage, les médias sociaux). |
(b) | Analyse les effets de l’assuétude sur la vie quotidienne (p. ex. la santé physique, la santé mentale, les finances personnelles). |
(c) | Identifie les impacts potentiels d’une surutilisation des médias sociaux sur le bienêtre personnel et communautaire (p. ex. le bienêtre mental, l’anxiété, la dépression, la cyberintimidation, la qualité du sommeil). |
(d) | Enquête sur les facteurs biologiques qui peuvent augmenter le risque des problèmes de dépendance (p. ex. la génétique, la santé mentale, l’âge). |
(e) | Explore les raisons qui poussent la personne à choisir de consommer des substances qui pourraient mener à la dépendance (p. ex. pour se relaxer, à cause d’un traumatisme, la curiosité). |
(f) | Identifie les signes et les symptômes de la dépendance. |
(g) | Examine les caractéristiques de la résilience et la façon dont elle peut aider à prévenir ou à atténuer la dépendance. |
(h) | Explique comment la pression sociale peut influencer les comportements de la personne et la pousse à la dépendance (p. ex., la culture et les normes, la popularité). |
(i) | Identifier les tendances intergénérationnelles de la dépendance et examine comment ces tendances peuvent contribuer à l’assuétude continue. |
(j) | Enquête sur la dépendance du point de vue spirituel, personnel, culturel et communautaire. |
(k) | Enquête sur la contribution de la pensée et du comportement déformés à l’assuétude. |
Loading...