Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE7
Module 7 : Entretien des objets personnels (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les façons de prendre soin des articles qui favorisent la vie autonome et de les entretenir.
Indicateurs
(a) Trouve et identifie les symboles du soin de linge sur les vêtements et sur d’autres produits textiles tels que les serviettes, les draps et les couvertures.
(b) Explique les quatre catégories du soin du linge (p. ex. le lavage, le séchage, le nettoyage à sec, le repassage).
(c) Discute les manières d’étendre la durée d’utilisation de certains articles personnels tels que les vêtements, les appareils électroménagers et les véhicules.
(d) Démontre une utilisation sécuritaire et efficace de l’équipement et des appareils ménagers couramment utilisés (p.ex. la laveuse, la sécheuse, le fer à repasser, le lave-vaisselle, la tondeuse à gazon, le four, le poêle,).
(e) Élaborer un plan, en se servant des stratégies et des produits sécuritaires et efficaces, pour un nettoyage régulier des zones couramment utilisées à la maison (p. ex. la cuisine, la salle de bains, le salon, la chambre).
(f) Explore les options pour partager les responsabilités domestiques avec des colocataires afin d’améliorer la sécurité et de bien vivre dans un logement partagé (p. ex. faire la vaisselle, nettoyer la salle de bain, enlever la neige, vider la poubelle).
(g) Proposer des stratégies pour garder les aires de vie exemptes d’organismes nuisibles (p. ex. les punaises de lit, les fourmis, les rongeurs) et proposer des solutions possibles pour résoudre les problèmes des organismes nuisibles de façon indépendante et avec le soutien des propriétaires et des fournisseurs de services.