Médias de communication 10, 20, 30
Configurations de cours suggérées
CMED06A
Module 6A: Production vidéo (principal)
Résultat d’apprentissage
Acquérir et montrer une compétence croissante dans l’utilisation du matériel (p.ex. caméras, éclairages) et dans la pratique des techniques (p.ex. cadrage, éclairage de scène) au cours des diverses étapes du tournage d’un enregistrement vidéo et à l’amorce de la postproduction.
Indicateurs
(a) | Reconnait les diverses composantes d’une caméra vidéo et en explique dans chaque cas le fonctionnement, ainsi que les avantages d’apprendre à manœuvrer la caméra sans recourir aux réglages automatiques. |
(b) | Reconnait les différents formats d’enregistrement vidéo et en explique les usages courants. |
(c) | Reconnait et démontre les pratiques courantes d’utilisation d’une caméra vidéo pour ce qui est du positionnement (p. ex. au niveau des yeux, selon un angle plongeant ou ascendant, selon le point de vue), du cadrage (p. ex. le plan éloigné ou général, le plan rapproché ou gros plan, le plan de deux personnages) de la mobilité de la caméra (p. ex. le plan panoramique vertical, le plan panoramique horizontal, le zoom) et de la profondeur de champ. |
(d) | Traite de l’utilité de l’éclairage dans une vidéo et des effets recherchés par différents types d’éclairage (p. ex. pour créer une ambiance, pour la clarté des images). |
(e) | Montre sa compréhension des effets d’éclairage recherchés, tels que l’éclairage d’ambiance, l’éclairage artificiel ou l’éclairage à un, deux ou trois points. |
(f) | Comprend et explique les défis posés par l’enregistrement audio dans une production vidéo à système unique. |
(g) | Démontre diverses techniques de postproduction pour le montage d’une séquence vidéo visant à compléter un plan simple, tel qu’un plan d’entrée ou de sortie. |
Loading...