(a) |
Décrit les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, y compris le tri mécanique, la filtration, l'évaporation, la distillation, le magnétisme et la chromatographie. |
(b) |
Retrace l'évolution d'une technologie ou d'un procédé utilisé pour séparer les mélanges (p. ex. la sédimentation, le tamisage, la filtration, la fusion, la distillation et la chromatographie). |
(c) |
Décrit des outils de la vie quotidienne qui sont utilisés pour séparer les composants des mélanges mécaniques ou des solutions (p. ex. passoire de cuisine, filtre à huile ou à air). |
(d) |
Conçoit et réalise une expérience pour déterminer l'efficacité d'une ou de plusieurs méthodes de séparation des mélanges mécaniques et des solutions. |
(e) |
Se rend compte des limites d'une conception expérimentale choisie afin de déterminer l'efficacité d'une ou de plusieurs méthodes de séparation des mélanges mécaniques et des solutions. |
(f) |
Utilise en toute sécurité les outils et le matériel (p. ex. verres de sécurité, instruments de verre et becs Bunsen) au cours des expériences sur les méthodes de séparation des mélanges. |
(g) |
Montre sa connaissance des normes SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) en appliquant les méthodes adéquates pour la manipulation et l'élimination des matériaux utilisés en laboratoire et en respectant divers symboles de mise en garde. |
(h) |
Décrit les principes scientifiques qui sous-tendent un outil ou une technique industrielle du passé ou actuelle, conçue pour séparer les mélanges (p. ex. raffinage du pétrole, traitement des eaux usées, recyclage, moissonneuse-batteuse et écrémeuse). |
(i) |
Discute des répercussions prévues et imprévues de l'utilisation d'une technologie ou d'un procédé industriel ou agricole pour séparer des matériaux. |
(j) |
Applique un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, élaborer et évaluer un procédé ou le prototype d'un appareil destiné à séparer un mélange mécanique ou une solution (p. ex. purifier l'eau potable, séparer les ordures ménagères). |
(k) |
Énonce de nouvelles questions ou problèmes qui découlent de ce qu'il ou elle a appris au sujet des solutions et des mélanges (p. ex. « Y a-t-il des mélanges qui ne peuvent pas être séparés? », « De quelles techniques se sert-on pour enlever les polluants de l'air et de l'eau? »), y compris des questions auxquelles la science ne peut répondre. |