- identifier;
- représenter;
- classifier;
- estimer à l'aide d'angles de référence;
- déterminer la mesure en degrés;
- dessiner et étiqueter;
- établir les liens entre les angles intérieurs dans des polygones y compris les triangles et les rectangles et en justifier leur somme.
C, CE, L, PS, R, V
(a) |
Décrit des exemples tirés de son vécu d'angles en termes :
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(b) |
Examine des ensembles d'angles en vue des classifier en se basant sur leur mesure approximative, p. ex. angles aigus, droits, obtus, nuls, plats, pleins et rentrants. |
(c) |
Trace (esquisse) des angles de 0°, 22.5°, 30°, 45°, 60°, de 90° et de 180°, 270° et 360° sans l'aide d'un rapporteur et décrit sa stratégie. |
(d) |
Justifie son choix de référents personnels pour des angles. |
(e) |
Estime la mesure d'angles à l'aide de son propre référent ou en utilisant les angles de 45°, 90° et 180° comme angles de référence, et explique son raisonnement. |
(f) |
Mesure à l'aide d'un rapporteur des angles ayant diverses orientations. |
(g) |
Mesure à l'aide de divers outils, tels que des outils pour la charpenterie, des angles d'objets dans la salle de classe, chez soi ou dans sa communauté. |
(h) |
Dessine et étiquète un angle dans des orientations diverses à l'aide d'un rapporteur. |
(i) |
Généralise à partir de la somme des angles intérieurs de triangles la somme des angles intérieurs de rectangles et explique son raisonnement. |
(j) |
Explique pourquoi :
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(k) |
Explique la différence entre 0° et 180°. |
(l) |
Recherche et présente à l'oral l'importance de la mesure d'angles dans la vie quotidienne, p. ex. roue de médicine des Premiers Nations, la construction (rampes, escaliers, tepee, ski de fond, planche à neige, tables), arts visuels, etc. |
(m) |
Compare la mesure d'angles avec la mesure linéaire. |
(n) |
Répond à des questions en contexte portant sur la mesure d'angles y compris la mesure d'angles intérieurs de triangles et de rectangles. |