6FE.1
Démontrer une compréhension de la notion d'angle, y compris :
  • identifier;
  • représenter;
  • classifier;
  • estimer à l'aide d'angles de référence;
  • déterminer la mesure en degrés;
  • dessiner et étiqueter;
  • établir les liens entre les angles intérieurs dans des polygones y compris les triangles et les rectangles et en justifier leur somme.

C, CE, L, PS, R, V

Indicateurs
(a)

Décrit des exemples tirés de son vécu d'angles en termes :

  • de rotation d'un de ses côtés;
  • de mesure de l'angle intérieur d'un polygone.

(b)

Examine des ensembles d'angles en vue des classifier en se basant sur leur mesure approximative, p. ex. angles aigus, droits, obtus, nuls, plats, pleins et rentrants.

(c)

Trace (esquisse) des angles de 0°, 22.5°, 30°, 45°, 60°, de 90° et de 180°, 270° et 360° sans l'aide d'un rapporteur et décrit sa stratégie.

(d)

Justifie son choix de référents personnels pour des angles.

(e)

Estime la mesure d'angles à l'aide de son propre référent ou en utilisant les angles de 45°, 90° et 180° comme angles de référence, et explique son raisonnement.

(f)

Mesure à l'aide d'un rapporteur des angles ayant diverses orientations.

(g)

Mesure à l'aide de divers outils, tels que des outils pour la charpenterie, des angles d'objets dans la salle de classe, chez soi ou dans sa communauté.

(h)

Dessine et étiquète un angle dans des orientations diverses à l'aide d'un rapporteur.

(i)

Généralise à partir de la somme des angles intérieurs de triangles la somme des angles intérieurs de rectangles et explique son raisonnement.

(j)

Explique pourquoi :

  • un triangle ne peut pas avoir plus d'un angle droit;
  • la somme des deux angles autres que l'angle droit doit être 90°;
  • un triangle ne peut pas avoir plus d'un angle obtus;
  • un triangle isocèle qui a deux angles qui mesurent chacun 45° doit être un triangle rectangle.

(k)

Explique la différence entre 0° et 180°.

(l)

Recherche et présente à l'oral l'importance de la mesure d'angles dans la vie quotidienne, p. ex. roue de médicine des Premiers Nations, la construction (rampes, escaliers, tepee, ski de fond, planche à neige, tables), arts visuels, etc.

(m)

Compare la mesure d'angles avec la mesure linéaire.

(n)

Répond à des questions en contexte portant sur la mesure d'angles y compris la mesure d'angles intérieurs de triangles et de rectangles.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022