5.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • participer à des discussions de groupe pour réaliser un projet;
  • sélectionner le contenu de son message et les outils d'appui en fonction de son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • clarifier son message;
  • réfléchir sur sa communication orale et sur sa démarche.
Indicateurs
(a) Établit les règles de fonctionnement du groupe telles que respect du sujet, du droit de parole, des rôles et de l'environnement de travail.
(b) Cerne l'intention de communication.
(c) Établit les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultants d'un remue-méninges, d'une discussion avec un camarade, de quelques idées jetées sur papier, de la consultation d'un matériel de référence.
(d) Identifie les aspects de la langue qu'il serait approprié d'employer.
(e) Sélectionne le matériel qui pourrait appuyer sa présentation.
(f) Démontre un sens chronologique des événements (début – milieu – fin).
(g) Articule correctement les liaisons les plus courantes entre :
  • le déterminant et le nom, p. ex. l'¿il, les avions;
  • l'adjectif et le nom, p. ex. bel homme, grands amis;
  • le pronom et le verbe, p. ex. ils ont.
(h) Accorde les verbes usuels avec leur sujet.
(i) Emploie correctement le pronom personnel sujet au genre et du nombre qu'il remplace , p. ex. Ma s¿ur a porté mon chandail. Elle est méchante.
(j) Utilise correctement des expressions qui indiquent la possession, p. ex. Je veux le livre de Serge. Je veux son livre. C'est le frère de Lucie. C'est son frère.
(k) Utilise correctement des marqueurs de relation usuels dans la phrase et entre les phrases, p. ex. et, parce que, puisque, alors, donc, mais, au contraire, même si, à cause de.
(l) Ordonne correctement les séquences suivantes contenant un adjectif usuel :
  • déterminant + adjectif + nom, p. ex. un bon film;
  • déterminant + nom + adjectif, p. ex. un film amusant.
(m) Reconnait et corrige les anglicismes syntaxiques les plus courants, p. ex. Je cherche pour ¿, Je donne le¿, ¿sur la télévision.
(n) Attire l'attention de son public de façon expressive.
(o) Reformule ses phrases ou son message si nécessaire.
(p) S'autoévalue et évalue le travail en groupe.
(q) Réfléchit sur sa communication orale en se posant des questions telles que :
  • Est-ce que j'étais adéquatement préparé pour ma présentation orale?
  • Est-ce que mon public semble avoir compris mon message?
  • Quels en étaient les succès?
  • Que pourrais-je faire mieux ou différemment la prochaine fois?
R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 5. Coffret audio
•  Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $52.16
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R023558
Mille mots 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $81.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022