M.7
Mettre en exécution son plan de promotion de bienêtre à travers les activités physiques individuelles ou en groupe, axées sur :
  • la condition physique liée à la santé, c'est-à- dire liées à l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire, la force musculaire et la composition corporelle;
  • l'acquisition des habiletés physiques, c'est-à-dire la puissance, l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre et la coordination.
Indicateurs
(a) Documente sa participation et son analyse des sessions d'activités physiques d'intensité moyenne à vigoureuse en dehors de la classe à raison de 30 minutes par jour pendant quatre semaines d'affilée.
(b) Présente les possibilités à l'école, à la maison ou dans la communauté pour la participation aux activités physiques favorable au développement du bienêtre p. ex. les groupes de randonnée ou de course à pied, les centres récréatifs, les espaces verts, les offres d'activités faites en ligne.
(c) Examine les avantages et les défis de l'utilisation des moyens techniques, tel que les moniteurs de fréquence cardiaque, les pédomètres, les logiciels de conditionnement physique, les applications techniques, dans :
  • le développement de la condition physique liée à la santé; et
  • la condition physique liée aux habiletés.
(d) Discute de l'importance de chacun des éléments liés :
  • à la santé, c'est-à-dire l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire, la force musculaire;
  • aux habiletés telles que la puissance, l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre et la coordination.
(e) Incorpore à son plan les éléments FITT, c'est-à-dire fréquence, intensité, type d'activité, et temps.
(f) Présente l'évaluation de sa participation à un programme de conditionnement physique de son choix.
(g) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Comment puis-je diminuer ou éliminer l'écart, s'il y a lieu, entre mes besoins en activité physique et ma participation aux activités physiques?
(h) Détermine le rapport entre la pratique soutenue d'activités d'endurance cardiovasculaire et la capacité de bruler des calories.
(i) Incite soi-même et d'autres personnes à suivre une session de conditionnement physique axée sur :
  • l'emploi d'articles divers, p. ex. des serviettes de bain, des livres, des boites de conserve, des cailloux;
  • les activités courantes dans les foyers ou dans la communauté, p. ex. balayer, passer l'aspirateur, pelleter, garder des enfants, promener son chien, pratiquer les pas de dance d'un pow-wow.
(j) Détermine les facteurs d'influence, tels que les déterminants de la santé, la composition corporelle, le mieux-être mental et le mieux-être social, associés au maintient ou à l'atteinte des normes recommandées pour le conditionnement physique :
  • liées à la santé;
  • liées aux habiletés.
(k) Détermine la valeur pour soi et pour la communauté d'une variété de principes directeurs ou de normes en matière de condition physique et d'activité physique préconisés par divers organismes et pouvoirs publics provinciaux ou nationaux, p. ex. Agence de la santé publique du Canada, ParticipACTION, En mouvement, Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Organisation mondiale de la santé, EPS Canada.
(l) Discute de la fiabilité des mesures scientifiques, tels que le test du pli cutané et l'indice de masse corporelle, dans :
  • l'évaluation de la composition corporelle;
  • leur utilisation en tant qu'indicateur de condition physique ou le niveau de bienêtre.
(m) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Quel est le rapport entre le sexe d'un individu et les pressions sociales associées à la composition du corps et aux activités physiques?
(n) Présente l'évaluation de sa participation à un programme de conditionnement physique de son choix.
(o) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Comment puis-je diminuer ou éliminer l'écart, s'il y a lieu, entre mes besoins en activité physique et ma participation aux activités physiques?
(p) Détermine le rapport entre la pratique soutenue d'activités d'endurance cardiovasculaire et la capacité de bruler des calories.
(q) Incite soi-même et d'autres personnes à suivre une session de conditionnement physique axée sur :
  • l'emploi d'articles divers, p. ex. des serviettes de bain, des livres, des boites de conserve, des cailloux;
  • les activités courantes dans les foyers ou dans la communauté, p. ex. balayer, passer l'aspirateur, pelleter, garder des enfants, promener son chien, pratiquer les pas de dance d'un pow-wow.
(r) Détermine les facteurs d'influence, tels que les déterminants de la santé, la composition corporelle, le mieux-être mental et le mieux-être social, associés au maintient ou à l'atteinte des normes recommandées pour le conditionnement physique :
  • liées à la santé;
  • liées aux habiletés.
(s) Détermine la valeur pour soi et pour la communauté d'une variété de principes directeurs ou de normes en matière de condition physique et d'activité physique préconisés par divers organismes et pouvoirs publics provinciaux ou nationaux, p. ex. Agence de la santé publique du Canada, ParticipACTION, En mouvement, Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Organisation mondiale de la santé, EPS Canada.
(t) Discute de la fiabilité des mesures scientifiques, tels que le test du pli cutané et l'indice de masse corporelle, dans :
  • l'évaluation de la composition corporelle;
  • leur utilisation en tant qu'indicateur de condition physique ou le niveau de bienêtre.
(u) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Quel est le rapport entre le sexe d'un individu et les pressions sociales associées à la composition du corps et aux activités physiques?
(v) Met en œuvre, dans un plan de conditionnement physique axé sur les composantes de la santé liées aux habiletés et à la santé, les principes :
  • FITT, c'est-à-dire Fréquence, Intensité, Type d'activité, Temps;
  • de l'entrainement physique, c'est-à-dire les principes de la surcharge, de la résistance progressive, de la spécificité et de l'alternance.
(w) Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être selon une démarche axée sur l'incorporation d'au moins un objectif pour l'amélioration :
  • de son conditionnement physique lié aux habiletés;
  • de son conditionnement physique lié à la santé.