5EP.6
Démontrer de l'amélioration dans sa performance personnelle et celle d'autrui dans des activités de mouvement complexes à l'aide de :
  • descriptions de l'exécution des mouvements;
  • variables de mouvement;
  • tactiques;
  • principes d'entrainement en tant que formation.
Indicateurs
(a)

Explique l'influence du désir de participer à des activités de mouvement et du plaisir qu'on y prend sur l'amélioration des habiletés physiques.

(b)

Élabore un plan d'amélioration de la performance personnelle à l'aide :

  • d'une mesure de la performance avant, pendant et après la mise en œuvre du plan;
  • de critères déterminés par soi ou par les autres, par exemple saut en longueur : accélère jusqu'à la zone d'appel, touche la zone d'appel, détermine le nombre de pas, exécute;
  • d'une autoévaluation de son niveau de compétence personnelle pour déterminer des aspects de sa performance à améliorer.
(c)

Élabore un plan à court terme avec la classe pour l'amélioration des exécutions de mouvement par l'intégration des principes d'entrainement, par exemple utilisation de la forme appropriée, répétitions, augmentation de la vitesse d'exécution, visualisation d'une bonne exécution, descriptions de l'exécution des mouvements.

(d)

Identifie des possibilités de transfert d'habiletés motrices générales aux habiletés ou activités spécifiques p. ex. glisser lors d'une danse, d'un mouvement défensif individuel au basket-ball, du yoga, du mouvement de blocage au volleyball.

(e)

Verbalise l'exécution d'habiletés de mouvement complexes pour l'amélioration de la performance individuelle et d'autrui avec le vocabulaire propre aux variables de mouvement, consignes d'exécution et tactiques, p. ex. feintes du corps, changement de vitesse ou de direction.

(f)

Adapte des consignes d'exécution en fonction des besoins p. ex. où placer le pied pour donner un coup de pied à un ballon statique, en mouvement vers ou loin de soi.

(g)

Présente une activité ou une habileté à un ou une camarade avec la description de l'exécution de l'habileté et des principes d'entrainement, par exemple méthode tout-partie-tout, régularité, pratiquer dans des conditions proches du jeu.

(h)

Applique des concepts de mouvement en lien avec la précision, la force et l'accompagnement pour la projection d'objets p. ex. lancer, frapper du pied, frapper, frapper à la volée, exécuter un coup de pied de volée.

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Athlétisme. Technique, pratique, champions
Ce livre informatif sur le thème d'athlétisme est organisé en cinq sections : Premier des sports, premières foulées, règles du stade, à toi de jouer! et avec les champions. La ressource a plusieurs photos attrayantes qui accompagnent les descriptions des exercices et des sports.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 9 mai 2022