9CHC.2
Démontrer les bienfaits d'une approche globale de la sécurité sur le bienêtre y compris :
  • l'individu;
  • la famille;
  • la communauté;
  • l'environnement.
  • Indicateurs
    (a) Analyse une variété de ressources sélectionnées au sujet de la sécurité dans la communauté.
    (b) Utilise un lexique pertinent aux approches globales de la sécurité, p. ex. les déterminants de la santé, les milieux à risque.
    (c) Investigue des indices internes et externes de danger dans des situations habituelles et inhabituelles.
    (d) Détermine des façons efficaces de réagir aux indices de danger dans des situations habituelles et inhabituelles et les met en pratique.
    (e) Justifie sa réponse à la question : Dans quelles situations ma sécurité personnelle à l'école ou dans la communauté pourrait-elle être compromise?
    (f) Examine des pratiques observées dans la communauté qui mettent en danger et qui améliore la vie des jeunes et détermine des causes.
    (g) Identifie les stratégies et les activités de promotion de la sécurité dans la communauté.
    (h) Recherche des exemples d'approches globales de la sécurité.
    (i) Établit le lien entre les habiletés d'affirmation de soi et la protection de l'individu, des autres et de l'environnement (introduit en 7e année).
    (j) Étudie l'impact des situations dangereuses sur le bienêtre physique, mental, affectif et spirituel au niveau personnel, familial et communautaire, p. ex. la présence de gangs, l'impression qu'un environnement est non sécuritaire.
    (k) Fait le lien entre un milieu sécuritaire et son identité personnel et le rapport aux autres.
    (l) Présente les stratégies et activités de promotion de la sécurité mettant en cause de multiples partenaires, milieux, et structures de soutien.
    (m) Détermine si les approches de la sécurité dans la communauté se recoupent ou s'harmonisent.
    (n) Présente les améliorations aux stratégies ou activités de promotion de la sécurité dans la communauté.
    R012011
    Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
    Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
    Médias et formats : Trousse
    Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
    Prix : indisponible
    Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
    R103761
    Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
    Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
    Médias et formats : Document
    Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
    Prix : Gratuit
    free
    canadiancontent
    saskatchewancontent
    Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019