4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
Indicateurs
(a) Examine ses connaissances antérieures ainsi que les nouvelles informations acquises au sujet de la sécurité, y compris la sécurité sur Internet.
(b) Explore ses propres besoins fondamentaux de sécurité (p. ex. sur Internet, à la chasse, sur l'eau, à vélo, en sports extrêmes, en matière d'incendie) et ceux d'autrui dans sa communauté.
(c) Démontre les risques associés à différents contextes, tels que des activités personnelles et de activités communautaires.
(d) Étudie les règles de sécurité sur Internet, ainsi que les risques et les stratégies qui y sont associés.
(e) Décrit diverses règles et pratiques de sécurité liées aux besoins reconnus de la communauté.
(f) Investigue les lois, les règles ou les initiatives de la communauté qui visent à minimiser les risques ou à éviter les problèmes, par exemple :
  • lois : détecteurs de fumée obligatoires dans certains endroits, interdiction de faire des feux, gilets de sauvetage obligatoires en bateau;
  • règles : de sécurité à l'école ou lors des jeux sportifs;
  • initiatives : des programmes de sécurité de la communauté, p. ex. la Surveillance de quartier (Neighbourhood Watch).
(g) Illustre des politiques ou des plans de sécurité se rapportant à divers milieux, par exemple :
  • foyer : plan d'incendie;
  • école : intimidation;
  • rue : maison désignée sécuritaire en cas d'urgence.
(h) Distingue les comportements qui peuvent mettre en péril la sécurité des gens et ceux qui assurent la sécurité dans une variété de situations (p. ex. ne pas prendre/prendre des risques; ne pas porter/porter l'équipement de protection individuel; ne pas faire/faire un plan et le suivre; ne pas demander/demander la permission).
(i) Communique ses attentes en ce qui concerne la sécurité et la protection personnelles dans divers milieux ou situations, p. ex. à la maison, dans la rue, sur Internet, dans les cas d'intimidation.
(j) Discute de la responsabilité de l'élève d'avoir un comportement sécuritaire et éthique dans l'utilisation de la technologie.
R012011
Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
Médias et formats : Trousse
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Médias et formats : Document
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019